Des poils pubiens à l’âge de 9 ans, est-ce normal ?

Des poils pubiens à l'âge de 9 ans, est-ce normal ?

Apparition de poils pubiens chez le garçon de 9 ans

Anne a posé la question suivante :

Mon fils de 9 ans et 7 mois commence a avoir des poils pubiens, sans augmentation de la verge et des testicules mesurés à 2 cm pour une taille 133 cm, mon médecin me dit que ce n’est rien  et qu’il aura une croissance normale. Il a été conçu par insémination à cause de problèmes de stérilité, j’ai toujours eu un taux d’androgène supérieur à la normale et des problèmes d’hypophyse. Merci 

Voici la réponse de la pédiatre :

Le mot puberté vient du latin « pubère » qui signifie : se couvrir de poils. C’est le processus au cours duquel le corps de l’enfant se transforme en corps d’adulte. A la fin de ce processus, il atteint sa maturité sexuelle.

Chez le garçon, la puberté commence selon les individus entre neuf et quatorze ans.

> Le premier signe du développement pubertaire est l’augmentation de la taille des testicules à un âge moyen de onze ans et demi. Le testicule croît, sa longueur dépassera deux centimètres et demi. Environ six mois plus tard, les poils pubiens apparaissent, le scrotum (appelé aussi bourses) qui protège les testicules, se pigmente. La verge prend une taille plus importante.

> Le système pileux facial et corporel apparaîtra vers l’âge de quinze/seize ans.

> La voix mue vers quatorze ans. C’est l’évolution physiologique des poumons, du larynx et de la cavité buccale qui concoure à cette évolution des sons émis.

> La poussée de croissance pubertaire a lieu autour de quinze ans et dure de trois à six ans.

> La masse musculaire et la masse osseuse augmentent sensiblement et ce, beaucoup plus que chez la fille.

> Les spermatozoïdes sont produits vers treize/quatorze ans par les testicules, c’est la période des premières éjaculations.

Votre fils a neuf ans et sept mois. Ses testicules et sa verge sont infantiles. Sa puberté n’a pas commencé.

Sa taille se situe dans la moyenne et votre médecin a surement fait la courbe de croissance pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accélération de la vitesse de croissance.

Chez certains garçons il peut y avoir apparition de quelques poils pubiens un peu tôt, sans vraie puberté précoce et c’est probablement le cas de votre fils. Votre médecin pourra vous rassurer sur l’absence de rapport entre vos antécédents endocriniens et sa future puberté. Si vous êtes toujours inquiète, questionnez-le . Il demandera éventuellement une radio pour évaluer l’âge osseux et un bilan biologique hormonal  pour vous rassurer.


Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : la puberté masculine]

  Mon fils va avoir 12 ans et n’arrive pas à décalotter sa verge complètement, que faire ?

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :