Enfant ou ado en surpoids, comment gérer la situation ?

Enfant ou ado en surpoids, comment gérer la situation ?

Florence a posé la question suivante :

Bonjour Docteur,
Je souhaiterais avoir quelques conseils sur la conduite à tenir face au problème de ma fille.
Je suis assez inquiète et ne sais plus comment gérer les choses : elle a toujours faim, n’aime pas se bouger, et donc prend de plus en plus de poids. Elle a 10 ans, mesure 1.53m pour un poids de 55 kg. Grande me direz vous, certes, mais surtout très ronde, avec, qui plus est, une forte ossature. 
Son problème de poids n’est pas nouveau, elle pesait déjà 4.3kg à la naissance; elle est toujours restée hors norme en taille comme en poids, et a toujours eu un énorme appétit.
Elle mange très vite, malgré mes remarques, et réclame souvent. J’essaie de faire face et de rester ferme le plus souvent, mais je m’aperçois qu’elle mange régulièrement en douce (papiers de bonbon ou de gâteau dans ses poches ou son cartable). 
Comment s’assurer qu’elle n’a de souci hormonal par exemple (sa prise de poids ces 2 dernières années s’accompagnent des premiers signes de puberté)? Comment savoir s’il s’agit pour elle de compenser un mal-être? Et si oui, déjà bébé? Mon généraliste, pourtant compétent pour pas mal de choses, me dit simplement qu’il faut qu’elle fasse attention, mais il explique honnêtement que ce n’est pas son domaine de prédilection.
Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

Voici la réponse de la pédiatre :

Votre fille de dix ans pèse 55kg pour une taille de 153 cm. L’IMC, indice de masse corporelle (Taille/Masse au carré) est un outil d’évaluation et de surveillance du rapport de la taille par rapport au poids, à l’âge et au sexe. L’IMC de votre fille calculé est à 23,5. Cela signifie que votre enfant présente une surcharge pondérale importante. Cet IMC peut se situer à son âge, entre 14 et 20.

Un surpoids important entraîne des problèmes de santé, notamment augmenter les risques cardiovasculaires à l’âge adulte ainsi que des problèmes psychologiques. Il est important d’organiser rapidement un suivi pour aider votre fille.

Le pédiatre consulté tracera les courbes « staturo-pondérales », permettant ainsi de voir à quel moment est apparu ce surpoids, d’autant que votre enfant a toujours été grande pour son âge, probablement harmonieuse dans son rapport P/T auparavant. L’aspect évolutif est très important. Les poids et tailles des deux parents sont aussi à connaître, il faut s’interroger sur l’existence d’éventuelles personnes obèses dans la famille.

Les habitudes alimentaires doivent être décrites : il faut demander à la jeune patiente de noter, avec l’aide de ses parents, ce qu’elle mange tous les jours, et ce pendant une semaine. Un examen clinique suivra. Il révélera les signes pubertaires et évaluera le stade pubertaire de votre adolescente. Des examens complémentaires seront éventuellement demandés à la recherche de problèmes endocriniens (« problème hormonal »).

Il conviendra de s’interroger sur son hygiène de vie : déroulement des journées scolaires et de vacances, pratique de sports, de marche, de musique, d’arts, usages d’écrans de tous genres (télévision, consoles de jeux, ordinateurs, téléphones portables), vie et résultats scolaires, vie sociale, amitiés et bien sûr durée et qualité du sommeil. Il est certain que des heures passées devant un écran favorisent le grignotage et le surpoids et qu’il faut bouger pour éliminer !

Votre enfant présente des troubles du comportement alimentaire puisqu’elle mange vite, ne savoure pas et mange en cachette. Le mal être existe : la consultation en tête à tête avec le médecin, se fera au cours de longues rencontres avec l’adolescent.

Le suivi se fait ensuite avec le pédiatre, l’aide éventuelle d’un diététicien et le soutien psychologique d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre. C’est un suivi long, qui doit être régulier, mais qui seul permettra à votre enfant de grandir en bonne santé physique et psychique.

 

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? découvrez également :

•  À quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?

•  Laisser votre enfant seul à la maison : nos conseils

•  L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :