La pédagogie positive pour mieux apprendre

La pédagogie positive pour mieux apprendre

Pour beaucoup d’enfants et leurs parents le moment des devoirs et des révisions s’apparente souvent à un véritable cauchemar. Alors, pour en finir avec l’impitoyable question « Est-ce que mon enfant va réussir ? » et réinstaurer un climat de sérénité, il existe une solution : la pédagogie positive. Cette méthode permet de (re)trouver le désir d’apprendre.

Qu’est-ce que la pédagogie positive ?

La pédagogie positive s’intéresse à l’environnement dans lequel l’enfant évolue, afin de définir clairement ses difficultés et ses attentes. Pour cela, elle va prendre en compte l’aspect cognitif, affectif et somatique (esprit, cœur et corps). Elle cherche à le connaître mais surtout à le comprendre parfaitement pour le placer dans une démarche d’apprentissage adaptée.

L’objectif de la pédagogie positive est de prouver que l’on peut apprendre tout en s’amusant. Elle utilise ainsi un outil interactif et pertinent qui a déjà fait ses preuves auprès des enfants : le Mind Mapping.

En quoi consiste le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping correspond à une carte d’organisation d’idées qui met en lien différentes informations. Avec sa représentation visuelle (couleurs et illustrations),  elle aide l’enfant à mieux mémoriser les idées. Cette démarche créative et ludique fait ainsi travailler les deux hémisphères du cerveau à savoir :

- Le cerveau gauche : linguistique et logique

- Le cerveau droit : aspect global, couleur, symbole et image
Mind mapping

« Apprendre autrement avec la pédagogie positive »

Le livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » de Audrey Akoun thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau psychologue clinicienne du travail et des apprentissages reprend les fondements essentiels de la pédagogie positive. Il propose une approche d’apprentissage ludique et efficace à destination des enfants et de ceux qui les éduquent (parents, enseignants, éducateurs,etc.).

La pédagogie positive prend en compte les émotions et les sentiments de l’enfant. Elle tente ainsi de le remettre au cœur de son apprentissage en lui offrant des méthodes originales, ludiques et adaptées.

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

•  Nos conseils pour une année d’école sans stress

•  Le système scolaire, comment ça marche ?

Partagez sur :