Le langage informatique, nouvelle langue étrangère

Le langage informatique, nouvelle langue étrangère des enfants

Pour quelles raisons votre petit a-t-il intérêt à se former au langage informatique ? Quels sont aujourd’hui les moyens d’initier votre enfant à la programmation informatique ? A partir de quel âge pouvez-vous l’inscrire ? Ensemble, découvrons les enjeux et les solutions à votre disposition.

Le numérique est omniprésent dans le quotidien de vos enfants. Chaque jour, dès leur plus jeune âge, ils sont entourés d’outils digitaux qu’ils manient avec une impressionnante dextérité. Pour eux, l’apprentissage du numérique devient plus que jamais indispensable. Ce qui est une option pour les générations actuelles deviendra une nécessité pour les futurs adultes de demain. 

L’informatique aujourd’hui et dans les années à venir

Les outils numériques se multiplient : à la maison, à l’école et même au sein des loisirs. Votre enfant sera très tôt confronté à des jeux sur écran, des tablettes ou des objets connectés. Le digital fait désormais partie intégrante de son quotidien. En tant que parents, vous ne pouvez ignorer cette réalité.

Initier votre enfant dès maintenant, c’est lui permettre de devenir un acteur du numérique plus qu’un simple utilisateur. Plus tard, au cours de sa formation puis de sa vie active, il sera inévitablement confronté aux nouvelles technologies. Lui apprendre à coder aujourd’hui, c’est tout simplement lui permettre de jouer avec des techniques et outils qu’il devra demain savoir maîtriser.

La programmation informatique, un moyen de développer l’apprentissage de votre enfant

Initier votre enfant à la programmation informatique ne signifie pas que vous souhaitez faire de lui un futur geek en puissance. De plus, le code fait appel à diverses compétences et sollicitent des domaines tels que la créativité, la stratégie, la logique et même la coopération. Votre enfant travaille aussi différentes matières telles que le français, les maths et l’anglais !

A partir de quel âge initier votre enfant au langage informatique ?

Il n’y a pas de règle : petits et grands peuvent apprendre le langage informatique. De plus en plus de solutions fleurissent de toutes parts, accessibles aux petits garçons comme aux petites filles et ce dès 7 ans !

De plus en plus de cantines numériques, associations ou centres de loisirs organisent des ateliers numériques : des rencontres ludiques, le plus souvent gratuites, sous forme de jeux et cybers goûters, pour initier les plus petits à la programmation informatique. Ces ateliers récréatifs se déroulent généralement en présence des parents.

L’objectif n’est pas de former de futurs informaticiens, développeurs et programmeurs mais bel et bien de découvrir le code en groupe et en s’amusant ! On cherche ici à apprendre et faire comprendre le fonctionnement du web ou des jeux interactifs dont vos petits sont adeptes.

Vous êtes à la recherche de support pédagogique pour votre petit dernier ? Voici quelques outils développés spécialement à l’intention des plus jeunes :

  • Le logiciel gratuit SCRATCH
  • L’application Ipad HOPSCOTCH
  • KIDSRUBY
  • Les cours en ligne d’OPEN CLASSROOMS

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment protéger nos enfants de la pédopornographie ?

•  Protection des enfants sur internet : les outils qui sécurisent

  Génération Facebook : la moitié des 8-17 ans est connectée

  Communiqué associatif : Les dangers du smartphone

Partagez sur :