Comment susciter le goût de lire chez mon enfant

Comment susciter le goût de lire chez mon enfant

Même en fouillant notre mémoire, difficile de se rappeler de nos premiers pas en lecture, de saisir la difficulté de l’étape qu’est en train de franchir notre petit bout. Comparer l’apprentissage de la lecture à celui de la conduite, c’est une des bonnes idées que vous trouverez dans « Pour que votre enfant aime lire », un petit guide à l’attention des parents des élèves de CP réalisé par la rédaction de J’aime Lire et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP). Un coup de pouce pour nous aide à comprendre l’ensemble complexe d’automatismes qu’est la lecture.

Que votre enfant soit déjà passionné ou qu’il traîne un peu les pieds, l’apprentissage de la lecture se fait au rythme de chacun. Alors, comment l’aider à aimer la lecture, à suivre ses progrès, à l’encourager ou à l’accompagner en cas de difficulté ? 

Que se passe-t-il quand on lit et pourquoi est-ce si difficile d’apprendre ?

Comment susciter le goût de lire chez mon enfantL’action de lire est une activité mentale qui associe simultanément deux processus complexes : décoder et comprendre. La forme des lettres et leur enchaînement forment des mots, le contexte et la ponctuation donnent du sens, mais pour le percevoir il faut acquérir ce code commun. Et pour que cela devienne automatique, il faut des efforts et surtout du temps !

L’apprentissage de la lecture, c’est plus facile lorsque l’on sait déjà bien parler. Avoir du vocabulaire et une expression construite dans les règles de la syntaxe, sont les bases qui vont permettre à l’enfant d’entrer dans la logique de l’écrit. Pour l’aider, encouragez-le à argumenter sur ses actes, ce qu’il regarde, ce qui lui plait ou déplaît.

Faire de la lecture un plaisir

Le meilleur encouragement à la lecture, c’est de montrer à votre enfant qu’elle est source de plaisir. Profitez de toutes les occasions pour lui donner confiance et valoriser l’utilité de la lecture. Le guide regorge de « petits trucs » pour accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture, en voici quelques uns :

• Pendant que vous cuisinez ensemble, faites-lui lire les étapes de la recette à voix haute

• Jouez à « La pêche aux mots » : « pêchez » dans un magazine les mots qu’il sait déchiffrer

• Faites-lui lire la règle d’un jeu avant de commencer à y jouer avec lui

• Offrez-lui des livres, et proposez-lui d’en offrir à ses copains pour les anniversaires

• Lisez-lui le début d’une histoire et, une fois pris dans l’intrigue, laissez-le lire seul la suite

Sans oublier bien sûr l’histoire du soir, délicieux moment de complicité au moment de se coucher.

Pour le faire participer (s’il le souhaite car cela doit rester un moment de détente), vous pouvez lire l’histoire à deux : en lisant chacun une page ou en lisant ensemble un dialogue et en faisant chacun la voix d’un personnage.

Téléchargez le guide en cliquant ici

Partagez sur :

Il y a 3 commentaires concernant “Comment susciter le goût de lire chez mon enfant

  1. Tous ces conseils sont très utiles. Toutefois, il ne faut pas oublier une chose : les enfants sont aussi énormément dans l’identité, et l’imitation.
    Parfois, pour que nos enfants lisent…. il faut tout simplement lire nous-même !!
    Nous voir régulièrement occupés en pleine lecture, leur donnera envie de faire la même chose.

  2. En effet, le meilleur moyen d’encourager un enfant à lire, c’est sans aucun doute de lui donner un aperçu du plaisir qu’on peut y trouver ! Le guide suggère de lui proposer d’offrir un livre lorsqu’il veut faire un cadeau, à ses copains ou à vous-même. Une façon de plus de souligner que les livres sont des sources de petits et grands bonheurs.