Un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée !

Un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée !

Cette semaine a eu lieu la semaine du goût. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de faire un point sur notre alimentation. On le sait, manger équilibré est nécessaire au bon développement et à la bonne santé des enfants comme des adolescents. Ainsi, chacun des trois repas quotidiens a une grande importance même si tous se composent d’aliments différents. Le petit déjeuner est ainsi indispensable pour bien démarrer la journée. Voici nos conseils pour un petit déjeuner équilibré, adapté aux besoins de nos enfants et de nos ados ! 

Le petit déjeuner : un repas à ne pas négliger

En grandissant, nos enfants font face à des journées de plus en plus longues. Le petit déjeuner doit ainsi leur apporter les éléments nutritionnels nécessaires pour rester efficaces et concentrés toute la matinée.

Ce premier repas de la journée est bien souvent riche, car il vient compenser une nuit complète de sommeil sans nourriture. Il permet donc de fournir à notre corps les calories dont il a besoin, après plusieurs heures de jeun.

Il a été prouvé que prendre un petit déjeuner équilibré favorise la concentration, en écartant le risque de baisse d’énergie ou de fatigue, et évite les grignotages.

Toutefois, attention à ne pas manger trop sucré, dès le matin !

Les aliments à privilégier

Un petit déjeuner équilibré se compose :

  • D’un produit céréalier : biscottes, pain ou céréales. Attention aux produits trop sucrés : évitez les barres de céréales, croissants et autres viennoiseries et gardez-les pour des petits plaisirs ponctuels !
    N’hésitez pas à accompagner votre tartine d’une noisette de beurre et d’un peu de confiture. Le tout est de trouver le bon équilibre entre santé et plaisir.
  • D’un produit laitier : lait, yaourt ou fromage blanc.
  • D’un fruit : qu’il soit entier, sous forme de compote ou de smoothie, tous les fruits sont bons selon la saison ! Attention toutefois à privilégier les compotes sans sucre ajouté et les jus pressés maison.
  • D’une boisson. Pendant notre sommeil nous éliminons l’eau en respirant et en transpirant, il est donc nécessaire, dès le matin, de bien s’hydrater. Privilégiez le lait, l’eau, le thé et le café. Attention toutefois à limiter la quantité de caféine de votre ado ainsi qu’à vérifier qu’il ne sucre pas trop sa boisson matinale.

Et si l’on n’a pas le temps ou pas faim ?

Bien que nécessaire, il arrive que nos chers enfants n’aient pas le temps de petit déjeuner tranquillement ou n’aient, tout simplement, pas faim. Pourtant, comme nous l’évoquions, ce premier repas est primordial pour bien débuter la journée.

Si votre enfant est souvent en retard à l’école, prévoyez de quoi manger sur le trajet, avant le début des cours. Certains biscuits secs riches en céréales, calcium et fibres, peuvent apporter les apports nécessaires, accompagnés par exemple d’un yaourt à boire et d’un fruit.

Enfin, lorsque l’appétit n’est pas au rendez-vous, commencez par lui proposer à boire. Le jus de fruit peut, bien souvent, ouvrir l’appétit !

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également : 

 Toutes nos recettes faciles à faire avec les enfants ! 

 Enfants : Comment leur faire aimer les légumes  ?

  Interview : la semaine du goût, c’était bien ?

 Troubles du comportement alimentaire : que faire ?

 Enfant ou ado en surpoids, comment gérer la situation ?


Partagez sur :