Préparer la rentrée des classes en 4 étapes

Préparer la rentrée des classes en 4 étapes

Chaque rentrée scolaire se place sous le signe du renouveau : nouvelle classe, nouvel enseignant et surtout, nouveaux cahiers ! Pendant que votre enfant profite de ses grandes vacances, une chose vous tourmente : préparer la rentrée des classes. Pas de panique ! Voici comment gérer la situation en 4 étapes !

Etape 1 : Faites le tri !

Faites de la place dans les placards et dans les cartables et jetez les feuilles déchirées, les cahiers brouillons remplis et les fournitures scolaires cassées ! Pour préparer la rentrée des classes en partant sur de bonnes bases, vérifiez que chaque feutre et stylo fonctionne, que trousse et cartable sont réutilisables.

Etape 2 : Rédigez votre liste de fournitures scolaires

L’école vous indique en général quelles sont les fournitures nécessaires. En vous basant sur cette liste et sur ce qui n’est pas réutilisable des années précédentes, rédigez votre propre liste afin de vous assurer de ne rien oublier. Au-delà de vous aider à préparer la rentrée des classes, cette liste peut également vous permettre d’établir un budget. Si l’école ne fournit pas de liste de fournitures scolaires avant la rentrée des classes, organisez tout de même vos achats de base. Par exemple, stylos, cartouches, feutres et crayons sont toujours nécessaires. En ce qui concerne les cahiers et les feuilles, préférez attendre la liste officielle car certains enseignants ont des demandes très précises !

Etape 3 : Faites vos achats

Généralement, les grandes surfaces proposent des « soldes de rentrée scolaire » entre les mois de juillet et d’août. C’est alors le moment de faire de bonnes affaires et de remplir vos stocks de fournitures ! L’idée bonus ? Achetez un cahier de vacances à votre enfant pour que sa mémoire soit fraîche lors de la rentrée !

Si vous loupez la période des soldes, pas d’inquiétude, internet arrive à la rescousse ! En effet, il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente de fournitures scolaires. Vous pourrez en comparer les prix afin de gérer votre budget en toute tranquillité et n’aurez même plus besoin de porter de lourdes piles de cahiers.

Etape 4 : Faites votre paperasse !

Profitez de ne pas être dans le « rush de la rentrée » pour d’ores et déjà faire des photos d’identité de votre enfant, souscrire à l’assurance scolaire et vous occuper de toutes les autres procédures administratives.

Par ailleurs, renseignez-vous également sur l’allocation de rentrée scolaire (ARS), vous remplissez peut-être les conditions nécessaires pour en bénéficier. Mise en place pour aider à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire, son obtention dépend notamment des ressources de votre famille et de l’âge de l’enfant scolarisé.

Pour en savoir plus cliquez ici : allocation de rentrée scolaire

Vous voilà au point pour cette nouvelle rentrée : cette année donc pas de panique… C’est (presque) les vacances !

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

  Le système scolaire, comment ça marche ?

  Nos conseils pour une année scolaire sans stress

  Réforme des rythmes scolaires : quels enjeux pour nos enfants ?

Partagez sur :