Rentrée : Quelles fournitures acheter ?

rentrée--LVFE

La rentrée approche à grands pas et avec elle vient la traditionnelle liste de fournitures scolaires ! Au-delà de la question des coûts et des effets de mode se pose celle des risques pour la santé de vos enfants. Alors comment bien acheter vos fournitures d’école ?

Voici quelques trucs et astuces pour orienter votre choix et vous rendre la vie plus facile.

Sélectionner les fournitures à un budget raisonnable

La rentrée scolaire peut vite se transformer en réel cauchemar pour les parents, notamment en termes de dépenses. En effet, en plus des équipements basiques, il faut ajouter les tenues vestimentaires, l’assurance scolaire, les manuels de classe, sans oublier les frais de transport et de cantine…
Afin de réaliser des économies, il est conseillé de réutiliser les fournitures scolaires déjà employées l’an passé. Une calculatrice, une pochette de feutres ou de crayons de couleur et un cartable encore en bon état se réutilisent par exemple très bien !

Vous pouvez aussi vous tourner vers le troc, passer par l’intermédiaire d’associations de parents d’élèves pour bénéficier de remises ou encore réaliser l’intégralité de vos courses de rentrée sur Internet !

Vous pourrez ainsi facilement trouver sur ces boutiques en ligne des fournitures scolaires à un excellent rapport qualité/prix.

Des aides proposées par le Gouvernement français

Fort heureusement, des aides publiques sont allouées aux parents afin de les accompagner lors de la rentrée scolaire de leurs enfants. Pour en bénéficier, ils doivent déposer une déclaration de ressources, ainsi qu’une déclaration de situation des prestations familiales et logement, aux caisses de la CAF.

Choisir des fournitures d’école sans risque pour la santé

En dehors de la question du coût, il est primordial de choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé des plus jeunes. En ce sens, traquez les substances nocives ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) conseille par exemple d’opter pour des gommes en caoutchouc naturel non teintées, des règles non colorées et non vernies ou encore pour des colles sans solvant.

Sur le même schéma, même si votre enfant rêve d’un cartable à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré, veillez surtout à choisir un sac écolier confortable, adapté à son niveau d’enseignement, à son âge et à sa morphologie, qui épargnera son dos et ses épaules. On conseille de sélectionner un cartable léger, aux bretelles ajustables et doté d’un arrière rembourré pour plus d’ergonomie.

Opter pour des produits recyclables

Enfin, pour éviter le gaspillage et les dépenses inutiles, la dernière règle consiste à se tourner vers les produits durables. Veillez par exemple à donner la priorité aux stylos plumes et aux stylos rechargeables, plutôt qu’aux stylos jetables lors de votre choix. Si votre enfant en prend soin, ces derniers peuvent tenir plusieurs années.
En outre, pour les stylos comme pour les règles et autres instruments de mesure, mieux vaut privilégier le bois au plastique. Le label FSC (Forest Stewardship Council) est d’ailleurs garant d’une production éco-responsable. Pour les cahiers et paquets de feuilles, optez davantage pour du papier en fibres de cellulose 100% recyclé. Et pour finir, choisissez des crayons de couleurs classiques non recouverts d’une couche (inutile) de vernis.

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

  Préparer la rentrée des classes en 4 étapes

  Nos conseils pour une année scolaire sans stress

Partagez sur :