La prise de poids pendant la grossesse : une fatalité ?

La prise de poids pendant la grossesse : une fatalité ?

Les femmes enceintes s’inquiètent de la prise de poids liée à la grossesse. Mais cette prise de poids est-elle systématique ? Quel est le nombre raisonnable de kilos que l’on peut prendre ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Vais-je prendre du poids durant ma grossesse ?

Pour beaucoup de femmes qui font attention à leur ligne, la prise de poids pendant la grossesse est source d’angoisse. Mais sachez qu’une prise de poids importante n’est pas une fatalité.

Selon les médecins, une femme enceinte doit raisonnablement prendre de 9 à 12 kilos si l’on tient compte de la règle du « un mois, un kilo ». Cette prise de poids est avant tout due à l’utérus qui augmente de volume, au placenta, au liquide amniotique et, bien sûr, au bébé lui-même. La progestérone, quant à elle, augmente le volume d’eau du corps et là encore cela peut justifier une prise de poids pendant la grossesse.

Bien entendu, le métabolisme de chaque femme est différent. Certaines prendront plus de kilos que d’autres mais il n’est pas nécessaire de s’inquiéter tant que cette prise de poids reste raisonnable.

Puis-je faire un régime durant ma grossesse ?

De nombreuses femmes se posent cette question, craignant une prise de poids pendant la grossesse. Or, faire un régime lorsque l’on est enceinte peut s’avérer risqué pour le bébé. Il est important que la future maman, durant sa grossesse, adopte une alimentation saine, équilibrée et variée. Des privations pourraient créer des carences, dangereuses pour le développement de bébé. L’essentiel est donc de consommer des aliments variés, capables d’apporter au bébé les nutriments et vitamines dont il a besoin.

A l’inverse, certaines femmes profitent de leur grossesse pour manger deux fois plus. Or, le fait d’être deux ne justifie pas de doubler les proportions. Il est conseillé de conserver des habitudes alimentaires saines : respecter des horaires de repas fixes, éviter les grignotages et manger en quantité raisonnable.

Si faire régime n’est pas conseillé, continuer de pratiquer une activité physique est important, cela limitera la prise de poids pendant la grossesse. Bien sûr, il n’est pas question de pratiquer des sports trop intenses et il est nécessaire de demander conseil à votre médecin avant de pratiquer une activité physique pendant la grossesse !

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin voire un nutritionniste qui saura adapter votre alimentation à votre situation et éviter une prise de poids pendant la grossesse trop importante.

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

•  Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

  Reprendre le sport après l’accouchement 

  Retrouver la forme après l’accouchement, oui mais comment ?

 Perdre du poids après l’accouchement : quels régimes ?

Partagez sur :