Les écrans : un danger pour les enfants ?

La surexposition des enfants aux écrans : un danger ?

La nouvelle génération passe toujours plus de temps devant les écrans. Et cela débute de plus en plus jeune, ce qui inquiète certains professionnels de santé. Quels sont les risques d’un tel comportement ? Comment inciter son enfant à quitter son écran des yeux ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous informe sur le sujet.

Surexposition aux écrans : quels sont les risques

Cette surexposition devient aujourd’hui un enjeu de santé publique. Les enfants sont exposés de plus en plus tôt aux écrans. Télévision, consoles de jeu, tablettes, smartphones, bienvenue dans un monde hyper connecté. Certains parents passant eux-mêmes beaucoup de temps sur les écrans, difficile d’expliquer à son enfant qu’il est préférable de trouver une autre occupation. Pourtant, le risque n’est pas à sous-estimer. En effet, la surexposition des enfants aux écrans engendre des troubles du comportement. Les enfants sont plus fuyants, ils ne se concentrent pas sur une conversation comme ils le font sur un écran. On assiste à des retards de langage chez des enfants qui, physiquement, ne présentent aucune déficience.

Mais ce n’est pas tout :l’Académie des Sciences considère que les écrans non interactifs tels que la télévision engendrent des risques de prise de poids et d’adoption d’une attitude passive pouvant à terme entraîner une désociabilisation. Chez les adolescents, les capacités de concentration mais aussi de mémorisation sont en jeu. Une régulation de la part des parents est plus que conseillée.

Comment préserver son enfant des écrans ?

Nous sommes en 2018, il n’est pas question ici de dire qu’un enfant ne doit avoir accès à aucun écran. La question est de savoir pourquoi il passe autant de temps sur un écran et comment faire en sorte qu’il change ses habitudes. La surexposition des enfants aux écrans est bien souvent liée à ces fameuses habitudes. Les parents prennent leur portable ou sont devant un ordinateur pendant que le petit dernier regarde un dessin animé sur tablette. Pour éviter cela, il est conseillé de poser des limites et montrer l’exemple à ses enfants. Quittez vous-même votre écran et partagez un moment de lecture, faites des jeux de société avec vos enfants ou allez faire du sport.

En évitant la surexposition aux écrans, vous stimulerez tout à la fois la créativité de votre enfant, sa mémoire, mais vous prendrez également soin de sa santé en lui proposant des activités physiques. Vous vous ferez du bien en même temps et partagerez plus de temps avec votre enfant, comment se priver d’un tel plaisir ?

Nous l’avons vu, c’est un sujet majeur parce qu’il touche à terme à la santé de nos enfants. Mais n’oublions pas que l’autre grand problème de la surexposition aux écrans et que cela touche à l’essence même de l’enfance : la créativité et l’imagination.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Tout savoir sur la dysgraphie

• La lecture avec votre enfant : 8 conseils pratiques

 

Partagez sur :