Orientation professionnelle : comment aider son enfant ?

orientation-enfant

Être parent, c’est élever son enfant et tenter de lui donner toutes les clés pour réussir sa vie. Au moment de choisir son orientation professionnelle, votre enfant aura certainement besoin de vous. Comment l’aider au mieux à trouver sa voie ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Déterminer les domaines qui le passionnent

La première chose, pour aider son enfant à trouver une orientation professionnelle, est d‘échanger sur ses éventuelles passions. En effet, alors que beaucoup peinent à trouver leur voie, d’autres sont passionnés dès leur tout jeune âge par une activité spécifique. Le travail manuel, les animaux, les métiers de santé, les métiers liés à la sécurité (gendarme, pompier, etc.), certains enfants savent très tôt ce qu’ils veulent faire plus tard. Pour ceux qui ne savent pas quel métier exercer et donc, quelle formation suivre, les parents peuvent tenter de dresser avec leur enfant une liste de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas. Ce sera un premier pas pour trouver une orientation professionnelle qui leur correspond réellement.

Longues études ou cursus court ?

Autre point très important à aborder. Certains enfants sont prêts à faire de longues études tandis que d’autres souhaitent quitter au plus vite l’école, soit parce qu’ils ont besoin de concret soit parce que ce mode d’apprentissage ne leur convient pas. Garder cela à l’esprit vous aidera à accompagner votre enfant dans ses recherches. Faites une liste des apprentissages auxquels il pourrait accéder afin qu’il trouve un domaine qui l’intéresse et qui lui permette d’intégrer rapidement le monde de l’entreprise.

Rencontrer des professionnels

Si votre enfant a déjà une idée de ce qu’il souhaite faire, pourquoi ne pas tenter de lui faire rencontrer des professionnels du secteur dans lequel il ambitionne de faire carrière ? Cela pourra l’aider à se faire une idée plus concrète et ainsi valider ou non son projet.

Accompagner sans imposer

N’oubliez jamais qu’aider son enfant à trouver une orientation professionnelle, ce n’est en aucun cas se mettre à sa place. Vivre sa vie rêvée par procuration ne peut que faire échouer votre enfant à terme. Le choix de son orientation doit réellement correspondre à ses envies, à sa personnalité. Vous ne serez qu’un guide pour lui permettre de trouver le métier précis qu’il souhaite exercer. Vous pourrez l’aider à trouver une formation, un stage, mais là encore, ne faites pas toutes les démarches à sa place. N’oubliez pas que le meilleur des parcours ne se définit ni par la longueur des études, ni par le nom de l’école mais par l’épanouissement qu’il apportera à votre enfant.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le système scolaire, comment ça marche ?

• L’école à la maison : comment ça se passe ?

 Nos conseils pour une année scolaire sans stress

Partagez sur :