DIY de Pâques : des idées à réaliser avec vos enfants

DIY spécial Pâques

Ce week-end, c’est Pâques ! Une bonne occasion de partager un moment avec vos enfants en préparant ce jour. En attendant la chasse aux œufs, pourquoi ne pas réveiller la fibre créative de vos petits, et la vôtre par la même occasion ? Découvrez ici quelques créations à réaliser en famille.

Les bougies coquille d’œuf

Pas de Pâques sans œufs ! Commençons donc cette activité DIY* de Pâques avec une bougie coquille d’œuf. Le concept est simple :

1/ Prenez des bougies chauffe-plat, retirer l’aluminium, la mèche, le socle et ne conservez que la paraffine.

2/ Prenez ensuite une moitié de coquille d’œuf, placez au fond le socle sur lequel vous aurez remis la mèche. Faites fondre au bain-marie la paraffine et versez-là ensuite dans votre coquille d’œuf.

Le tour est joué ! Vous pouvez placer votre bougie sur un coquetier pour la maintenir. Et pour une déco plus sympa, prenez des bougies chauffe-plat colorées.

Donner vie à ses œufs

Classique et incontournable, la peinte des œufs est un moment souvent très apprécié par les enfant.

1/ Il faut d’abord vider l’œuf. Pour cette étape, l’aide d’un adulte peut être requis. Passez l’œuf sous l’eau puis faites un trou à chaque extrémité de l’œuf. Placez-vous au-dessus d’un bol et faites souffler vos enfants dans un des deux trous pour faire sortir le contenu de l’œuf par l’autre trou. Succès garanti ! Rincez l’intérieur de l’œuf à l’eau et laissez sécher quelques heures.

Oeufs de pâques

2/ Une fois sec, patience vous allez bientôt pouvoir peindre ! Mais avant, préparez votre atelier peinture : grâce aux trous que vous avez fait, insérez une brochette en bois dans l’œuf. Plantez la brochette dans une pomme de terre (ou une matière similaire pour maintenir le bâton droit). Cette étape permet de peindre les œufs sans les toucher.

3/ L’œuf est prêt à être peint et vos enfants vont pouvoir laisser libre court à leur imagination !

4/ Pour finir, placez-le dans une boîte à œuf ou découpez des cartons en forme de corps pour mettre les œufs dans leurs habits de lumière.

Des biscuits en forme de lapin

Pâques, c’est aussi le moment de la gourmandise. Dans le commerce, on trouve de nombreux moules aux formes variées, vous n’aurez pas de mal à trouver des moules à cake en forme de lapin. Pas envie d’acheter de moules ? Faites ressortir votre côté créatif et mettez en forme vous-même les pâtes à gâteau pour créer votre lapin de Pâques.

Un masque lapin

Vos enfants adorent se déguiser ? Ce DIY est fait pour eux ! Le découpage, les petits en connaissent un rayon :

1/ Dessinez sur un carton la forme de votre masque avec de belles oreilles de lapins.

2/ Découpez puis placez quelques fils pour faire la moustache.

3/ N’oubliez pas de colorier le tout !

Un parcours fléché pour la chasse aux œufs

oeufs de pâques jardinLa chasse aux œufs est un événement majeur qui ravit les petits à Pâques. Organisez un parcours fléché pour les aider. Ensemble, découpez des cartons ou un papier rigide en forme de flèche puis écrivez dessus « chasse aux œufs », « c’est par ici », etc. Ensuite, collez ces flèches sur un pique en bois (vous pouvez prendre un pique pour les brochettes par exemple). Il ne vous reste plus qu’à cacher les œufs à l’abri des regards indiscrets et à flécher votre parcours.

*DIY : Do It Yourself = fait maison

 

 

 

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Panier de pâques à fabriquer avec les enfants

 

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “DIY de Pâques : des idées à réaliser avec vos enfants

  1. Sur le compte de Happiness is a homemade, on a deniche ce DIY de Paques, vraimnet tres joli ! D autres idees aussi delicates, que printanieres pour votre deco pascale sur aufeminin