Fabriquer du slime : notre DIY

Fabriquer du slime : notre DIY

Le slime est une pâte visqueuse que les enfants aiment fabriquer eux-mêmes. Mais concrètement, qu’est-ce que le slime ? Comment le fabriquer ? Y a-t-il des risques ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Qu’est-ce que le slime ?

La nouvelle mode des cours de récré a un nom : le slime, que vous n’oublierez pas de prononcer « slaïm » pour être à la pointe de la tendance. Il s’agit d’une pâte visqueuse et élastique qui permet de s’occuper les mains et qui peut tout à fait faire office d’antistress. Avec le handspinner, c’est LA tendance de l’année, les tutos sur internet se multiplient pour que chacun puisse fabriquer cette pâte. Les petits chimistes en herbe se révèlent pour fabriquer le slime le plus beau et le plus élastique.

La fabrication du slime est-elle dangereuse ?

Le slime se fabrique à partir de borax, une matière également nommée « tétraborate de sodium décahydraté ». Cette matière est classée parmi les matières toxiques pour la fonction de reproduction. De plus, ce puissant détergent est à l’origine de deux cas de brûlure aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Cela veut-il dire qu’il faut interdire à votre enfant de fabriquer son slime ? Pas nécessairement. Il existe aujourd’hui des kits en vente, nous vous invitons simplement à veiller à ce que le kit que vous achèterez à votre enfant soit bien aux normes européennes. Toutefois, il existe des recettes sans borax, que nous jugeons préférable de les privilégier. En outre, cela vous coûtera moins cher qu’un kit.

La recette du slime sans borax

C’est parti pour la fameuse recette du slime. Cette pâte gluante est composée de lessive et de colle, tout simplement. Comme évoqué précédemment, vous pouvez acheter un kit tout prêt mais nous préférons ici opter pour une autre recette.

  • 20 cl de colle transparente (type colle Cléopâtre)
  • 10 cl d’eau
  • 20 cl de lessive liquide
  • Paillettes, colorant alimentaire ou peinture à l’eau

Mélangez la colle et l’eau puis ajoutez la couleur ou les paillettes et mélangez à nouveau. Ajoutez la lessive liquide. Mélangez doucement avec une spatule, c’est à ce moment que vous allez commencer à voir se former une pâte un peu collante et gluante. Continuez à malaxer dans vos mains cette fois pour former une boule puis laissez reposer à l’abri de l’air, au réfrigérateur durant quelques heures. C’est magique, vous avez fabriqué du slime !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• DIY : un tipi pour la chambre de son enfant

 Fabriquer des scoubidous, c’est facile !

Partagez sur :