Fabriquer des scoubidous, c’est facile !

Fabriquer des scoubidous, c'est facile !

Très pratiques les scoubidous car on peut en faire partout ! A la maison, dans la voiture, en vacances, au supermarché… Cela occupe les enfants où qu’ils soient, en plus d’exercer leurs dextérité. Au final, le scoubidou peut prendre toutes les formes : carré, polygonal, droit, torsadé et on peut en faire ce que l’on veut que ce soit l’accrocher en porte clé ou à la fermeture éclair d’un sac à dos… Voici toutes les explications en images pour apprendre à fabriquer des scoubidous !

Matériel :  2 fils de scoubidou de deux couleurs différentes

Fabrication  en 12 étapes :

1.  Attraper les 2 fils de scoubidou parallèlement par le centre en s’assurant que les deux longueur sont bien de la même taille.

 

2.  Faire un nœud au milieu pour laisser dépasser une boucle dans laquelle on peut faire passer un doigt.

 

3.  Mettre les fils de scoubidou en croix, comme indiqué sur l’image en tenant la boucle (on peut faire passer le petit doigt dedans pour la tenir).

 

4.  Prendre 1 fil d’une des deux couleurs et le rabattre pour faire une boucle.

 

5.  Prendre le deuxième fil de la même couleur et faire une boucle en face de la première (ici les scoubidous rose).

 

6.  Faire passer le fil bleu de gauche sur le rose et dans la boucle.

 

7.  Faire de même avec le fil bleu de droite.

 

8.  Tirer ensuite sur les 4 fils de scoubidous.

 

9.  Et voilà le résultat : un premier carré bicolore de scoubidou !

 

10.  Il ne reste alors plus qu’à recommencer la manœuvre jusqu’à ce que les fils soient trop court pour pouvoir continuer !

 

11.  Lorsque les fils sont trop courts pour aller plus loin, on les coupe.

 

 

12.  Un adulte peut alors brûler le bout des fils de scoubidou pour ne pas qu’il se défasse avant de le tremper dans un verre d’eau pour qu’il refroidisse.

 

Et voilà le résultat !

 

Un grand merci à Caboucadin pour ce tutoriel !

Découvrez également une autre méthode pour bien démarrer votre scoubidou, avec un stylo !



 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Apprendre à fabriquer des pompons en laine

Jeux à télécharger et à imprimer

Partagez sur :

Il y a 20 commentaires concernant “Fabriquer des scoubidous, c’est facile !

  1. ouais je le savais deja

  2. Je trouve que c’est mal expliqué pour les jeunes qui veulent apprendre …Domage

  3. Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre commentaire et nous vous en remercions.

    La majorité des activités présentée dans notre boite à outils sont à faire accompagnée d’un adulte.
    Si c’est la première fois, l’enfant peut en effet rencontrer quelques difficultés. Il faut alors le guider un peu pour qu’il trouve ses marques par lui-même et fasse son propre apprentissage :)

    Très bonne continuation !

  4. j’ai la meme idée que toi Hélin c’est très mal expliqué

  5. Bonjour Céline,
    Nous avons bien pris en compte votre remarque. Sachez que les activités proposées sont à faire accompagnées d’un adulte en mesure d’expliquer aux plus jeunes les différentes étapes ! Le plus dur reste de démarrer votre scoubidou, une fois lancé, tout devient beaucoup plus simple ! Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  6. J’ai enfin réussi à faire un scoubidou, merci beaucoup !

  7. je trouve que c est mal expliquer

  8. Bonjour,
    Afin d’améliorer et d’enrichir notre article, nous avons ajouté un tutoriel vidéo qui vous explique comment démarrer simplement votre scoubidou ! Le plus dur reste en effet le démarrage, une fois lancé, tout devient beaucoup plus simple ! En espérant que cela vous aura aidé, très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  9. j’arrive pas a faire le premier carré :/

  10. Bonjour,
    Je vous recommande de regarder la vidéo en fin d’article, ajoutée récemment afin de proposer une méthode alternative pour débuter son scoubidou. Nous vous recommandons de regarder la vidéo une première fois, puis de la regarder à nouveau, en démarrant vous aussi votre scoubidou. Très bonne continuation et à bientôt !

  11. Bonjour,
    Je vous conseille de regarder la vidéo en fin d’article une première fois puis de la regarder à nouveau en tentant de faire votre scoubidou en même temps. Cette vidéo a été ajoutée récemment a notre article et contient quelques astuces pour démarrer simplement. Très bonne continuation et à bientôt !

  12. Merci pour ce tutoriel ! Après plusieurs essais, j’ai enfin réussi !

  13. je n’ y comprend rien

  14. Bonjour Anthony,
    Je vous conseille de regarder la vidéo en fin d’article une première fois puis de la regarder à nouveau en tentant de faire votre scoubidou en même temps. Cette vidéo a été ajoutée récemment à notre article et contient quelques astuces supplémentaires pour démarrer simplement. Très bonne continuation et à bientôt !

  15. Bonjour, beaucoup trop sombre…. noir sur noir!!!! du coup on ne comprends rien.

  16. Bonjour,
    Je vous conseille de regarder la vidéo en fin d’article une première fois puis de la regarder à nouveau en tentant de faire votre scoubidou en même temps. Cette vidéo, réalisée sur un fond clair, a été ajoutée récemment à notre article et contient quelques astuces supplémentaires pour démarrer simplement. Par ailleurs, pensez à vérifier le réglage de la luminosité de votre écran, qui peut être différente. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  17. merci maintenant c’est très facile de faire ce bracelets maintenant et n’écouter c’est autres commentaires méchant c’est très facile à réaliser.Moi j’ai 10 ans et j’arrive très bien à le faire,vraiment merci beaucoup.

  18. Merci….j ai reussi….mais j ai eu du mal