Le calendrier de l’Avent

Calendrier de l'Avent

Le calendrier de l’Avent est généralement réservé aux enfants, mais il peut d’adresser aussi aux adultes. Il couvre la période avant Noël et propose des cases à ouvrir chaque jour. Chacune recèle des petits cadeaux, comme des friandises, des chocolats ou d’autre idées plus originales. Une manière de suivre avec plaisir le compte-à-rebours jusqu’au jour de Noël !

Qu’est-ce que l’Avent ?

L’Avent correspond pour les Chrétiens à la période qui précède l’arrivée (« adventus » en latin) de Jésus Christ. Elle débute le quatrième dimanche avant Noël et se termine la veille de Noël.

Pour les catholiques et les protestants, le premier jour de l’Avent est considéré comme le premier jour de l’année religieuse. Les croyants méditent à propos de l’arrivée du Christ à Bethleem et l’attente du messie tant annoncé. C’est aussi la période de la Saint-Nicolas et de l’Immaculée Conception.

L’Avent n’est pas réservé qu’aux croyants, car Noël est aussi devenu une fête familiale. Pour tous, il s’agit donc de préparer la maison : décorer le sapin de Noël, mettre en place la crèche, poser la déco, préparer les paquets cadeaux, poser une couronne sur la porte de la maison, etc.

Les origines de l’Avent

La tradition chrétienne de l’Avent date du Ve siècle, lorsque l’évêque Peret de Tours mit en place une ordonnance demandant à ses fidèles de jeûner trois fois par semaine, depuis la Saint-Martin – qui correspond au 11 novembre – jusqu’à Noël. C’est la raison pour laquelle l’Avent se nomme aussi le Carême de Saint-Martin.

À partir du XIVe siècle, le pape Urbain V, constatant que le jeûne n’était plus guère observé, préconisa plutôt la simple abstinence. Aujourd’hui, rares sont ceux à toujours observer le rite du jeûne ou même de l’abstinence. La tradition de l’Avent subsiste cependant, avec les messes dominicales qui se tiennent lors des quatre dimanches que couvre l’Avent.

Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent fut conçu pour faire patienter les fidèles en attendant Noël. Cette tradition, datant seulement du XIXe siècle, fut importée d’Allemagne. Il s’agit d’un calendrier dont les fenêtres sont numérotées des dates précédant Noël. Chacune recèle une surprise.

Le propriétaire du calendrier ouvre les petites boîtes, au fur et à mesure des jours qui passent pour y découvrir son cadeau.

Comment faire un calendrier de l’Avent ?

Vous pouvez acheter votre calendrier de l’Avent en magasin : de nombreuses marques (de chocolat mais aussi de cosmétique, de bière pour les plus grands etc.) proposent désormais leur version, souvent en édition limitée.

Mais il est aussi possible de le faire soi-même. Cela vous permet de le personnaliser et d’y placer les cadeaux que vous souhaitez. Votre calendrier peut être gourmand si vous y mettez des chocolats, mais il peut aussi proposer des cadeaux très diversifiés.

Un calendrier fait maison

La création du calendrier de l’Avent peut être un prétexte pour faire une activité créative en famille ; votre enfant participera à sa fabrication mais découvrira jour après jour les surprises que vous y aurez intégrées.

Vous n’êtes pas obligé de fabriquer un calendrier classique : vous pouvez suspendre des sachets ou des petites pochettes contenant vos cadeaux au bout d’un ruban et les attacher avec des pinces, comme vous le feriez avec un mobile. Vous pouvez aussi créer un mini sapin de Noël à partir de branches d’arbre et accrocher vos cadeaux, comme des boules de Noël.

Tous les matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer votre calendrier de l’Avent : carton, tissu, papier, etc. Pour constituer vos boîtes, pensez matériaux de récupération et recyclage : vous pouvez utiliser des gobelets en carton, le rouleau central du papier toilettes ou des boîtes d’allumettes.

Quelles surprises mettre dans votre calendrier ?

En ce qui concerne les surprises associées à chaque jour, vous pouvez profiter de cette personnalisation pour offrir des cadeaux uniques parfaitement adaptés aux goûts et à l’âge du destinataire du calendrier : gourmandises, variété de thés, bons cadeaux, barrettes à cheveux, ticket de cinéma, rouge à lèvres, vernis à ongles et autres produits de maquillage, figurines, etc.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Recette des butterbredele : Les petits gâteaux de Noël

• Recettes faciles : bûches de Noël à faire avec les enfants

Partagez sur :