Atelier petits gâteaux de Noël en famille (bredele)

Biscuits de Noël en famille

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de prendre le temps de vous lancer dans une activité créative avec les enfants. Connaissez-vous les bredele ? Il s’agit de biscuits de Noël à servir en dessert, pour accompagner le café, pour le goûter des enfants, mais aussi pour en faire des cadeaux gourmands pour toute la famille.


Le bredele, gâteau gourmand traditionnel d’Alsace

Le bredele appartient à la culture de l’Alsace. Le rituel débute dès le mois de novembre et donne l’occasion de préparer en famille les délicieux biscuits. Si vous décelez des qualités de pâtissier en herbe chez vos enfants, l’atelier gâteaux de Noël constitue le moment propice pour leur faire découvrir vos meilleures recettes et leur donner une idée cadeau pour leurs grands-parents.

Les recettes des petits gâteaux sont jalousement conservées par chaque famille qui perpétue la tradition et se les transmet de génération en génération. Le bredele peut ainsi être parfumé à la vanille, à la noix de coco, au cacao, etc.

La recette du bredele bicolore (damier ou spirale)

Le bredele damier est une pâtisserie succulente, simple à réaliser et qui vous permet toutes les fantaisies esthétiques. Voici la liste des ingrédients pour les préparer :
 250 grammes de farine
 150 grammes de beurre
 100 grammes de sucre semoule
 30 grammes de cacao amer
 1 cuillère à café de levure chimique
 1 sachet de sucre vanillé
 1 cuillère à soupe d’eau
 2 blancs d’œufs

Prenez un grand saladier et mélangez tous les ingrédients, sauf le cacao. Le beurre doit être assez mou pour être malléable. C’est le moment de faire travailler les enfants qui doivent malaxer le mélange, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Si vous souhaitez créer des damiers, prenez une moitié de la pâte obtenue et mélangez-la au cacao amer. Si vous préférez les spirales, il vous suffira d’un tiers de la pâte à laquelle vous ajoutez le cacao amer. Si la partie de la pâte au cacao s’avère trop friable, ajoutez-y une cuillère à café d’eau, et plus si ça ne suffit pas.

Dans les deux cas, placez votre préparation dans le réfrigérateur, entre une demi-heure et une heure. Cela permet à la pâte de s’affermir et d’être plus facile à façonner.

Le bredele en damier

Pour créer un effet de damier, fabriquez deux rouleaux de chaque pâte. Lissez avez les mains pour façonner une forme de section carrée. Assemblez vos 4 rouleaux (de même longueur) en alternant blanc et marron, afin que la section forme un damier. Réservez dans du film alimentaire.

Le bredele en spirale

Étalez votre pâte blanche sur votre plan de travail, préalablement fariné. Étalez par-dessus la pâte mêlée au cacao amer. Conservez toujours cet ordre, car l’inverse est plus difficile à manipuler. Vous devez ensuite rouler le tout, afin de créer un rouleau que vous maintenez dans du film alimentaire.

La cuisson

Préchauffez votre four à 180 °C. Lorsque la pâte est suffisamment durcie, il est temps de la découper. À chaque fois que vous coupez une tranche, tournez ensuite votre rouleau d’un quart de tour, afin d’éviter qu’il ne s’aplatisse au fur et à mesure.

Chaque rondelle doit mesurer entre 2 et 3 millimètres d’épaisseur, car vous devez prévoir qu’elles vont gonfler pendant la cuisson.
Déposez vos bredele sur la plaque de four, protégée par du papier sulfurisé et vous pouvez enfourner. Le temps de cuisson est en moyenne de 8 minutes.

À la sortie du four, vous devez laisser refroidir vos gâteaux avant de les manipuler, afin qu’ils durcissent.

Conserver vos gâteaux de Noël

Pour les conserver plusieurs semaines, l’idéal est de les réserver dans une boîte hermétique en fer avec une feuille d’essuie-tout pour absorber l’humidité. Pour les offrir en cadeau, vous pouvez les envelopper en dernière minute dans du papier sulfurisé, puis dans un emballage personnalisé, avec du papier cadeau et un petit mot (ou un dessin) écrit par vos enfants.
Il ne vous reste plus qu’à goûter, vous verrez, c’est un délice !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Recette des butterbredele : Les petits gâteaux de Noël

• Recettes faciles : bûches de Noël avec les enfants

Partagez sur :