Bien choisir la brosse à dents de son enfant

Quelle brosse à dents choisir pour mon enfant ?

Se brosser les dents deux à trois fois par jour, brosser de haut en bas, pendant 3 minutes… nous connaissons bien les préconisations liées au brossage de dent. Mais quelle brosse à dents choisir pour son enfant ? Comment l’aider à apprécier le brossage de dents ? Quelle brosse à dents pour quel âge ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Quelle brosse à dents selon les âges ?

  • 0-2 ans : on trouve en général des brosses à dents pour les enfants à partir de deux ans. Avant, il est conseillé de juste passer une compresse imbibée d’eau, en les frottant délicatement les dents. Attention, il est déconseillé d’utiliser du dentifrice avant 18 mois. Ce n’est qu’à partir de cet âge que l’enfant commence à maîtriser la déglutition et est capable de se rincer correctement la bouche.
  • 2-6 ans : selon l’âge de l’enfant, la taille de la brosse à dent varie. Pour les plus jeunes par exemple, elle est naturellement petite afin d’être parfaitement adaptée à la taille de la bouche de l’enfant. Le manche quant à lui est plus gros pour une meilleure prise en main, même si, dans les premiers temps, ce sont les parents qui effectueront le brossage.
  • À partir de 7 ans, il est possible de s’orienter vers une brosse à dents électrique en apprenant bien à son enfant à s’en servir. En effet, il doit comprendre que c’est la brosse à dents qui agit et qu’il n’est pas utile de frotter comme on le fait avec une brosse à dents manuelle.

Concernant les poils de la brosse à dents, évitez les poils trop durs qui pourraient irriter les gencives de votre petit et provoquer une abrasion des dents. Une brosse à dents souple fera parfaitement l’affaire.

Des brosses à dents ludiques pour stimuler votre enfant

De manière générale, le brossage de dents n’est pas le moment préféré des enfants. Et pourtant, il est plus que conseillé de se brosser les dents au minimum le matin et le soir avant le coucher. Il existe aujourd’hui diverses brosses à dents capables d’inciter votre petit à avoir une bonne hygiène dentaire. On citera naturellement les brosses à dents avec leurs personnages préférés, mais ce n’est pas tout ! Certaines, par exemple, diffusent une petite musique qui les occupera le temps du brossage. Aujourd’hui il existe également des brosses à dents connectées. Le concept consiste à capter les mouvements de l’enfant lors du brossage pour se connecter à des jeux sur tablette ou smartphone. Cela rend ce moment plus ludique et certains jeux permettent d’inciter l’enfant à ne manquer aucune zone dans la bouche.

N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour vous aider dans le choix de la brosse à dents et le dentifrice de votre enfant.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Un Pédiatre vous répond ! [Question : Poussées dentaires]

• A 27 mois, les dents de bébé ne poussent pas !

 Chute des dents de lait à 5 ans, normal ou inquiétant ?

Partagez sur :