Comment organiser une baby shower ?

baby_shower

L’échéance se rapproche, votre petit va bientôt naître, et vous avez envie de célébrer votre maternité et le déroulement de votre grossesse ? De rassembler vos amies pour échanger sur vos expériences respectives ? Organisez une baby shower avec vos copines afin de partager un beau moment entre femmes !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un concept anglo-saxon très simple qui vise à donner une fête prénatale en l’honneur de la maman et du futur bébé. La maman accompagnée de sa famille et de ses copines, enceintes ou non, se retrouvent dans une ambiance joyeuse pour échanger confidences et petits secrets entre filles tout en laissant libre cours à leurs envies de sucre, de fraises ainsi que d’autres jolies gourmandises.
Diverses activités peuvent également être organisées dans le but de profiter pleinement de ce moment et de rigoler toutes ensemble.

Traditionnellement, c’est 100% entre femmes, mais rien n’empêche d’inviter papa et copains. Si certaines mamans l’organisent elles-mêmes, leur famille, amies ou collègues peuvent également en préparer une surprise.

Quelles sont les étapes ?

D’abord, le moment : entre le 7e et le 8e mois de grossesse, en week-end et l’après-midi afin de ne pas trop fatiguer la future maman. Pour la date, anticipez entre un mois et un mois et demi avant la date prévue afin que tout le monde soit disponible.

Ensuite, le lieu : soit chez les futurs parents, soit chez des amis du couple, mais de préférence dans l’intimité et au calme.
Enfin, laissez libre cours à votre imagination en ce qui concerne la décoration, les cartons d’invitation et autres petits plus qui signent la personnalité de l’événement et le rendront unique.

Idées de thématiques et d’activités

Pour une baby shower réussie, prévoyez d’abord un thème, qui peut être en lien avec l’univers personnel de la maman, le sexe de l’enfant, ou encore la décoration de la chambre du futur bébé… Certains magasins de fournitures pour enfants prévoient des kits ou des assortiments thématiques (pailles, serviettes, ballons, assiettes, gobelets, banderoles, nappes, etc.) mais rien ne vous empêche de tout concevoir !

Côté activités, privilégiez la simplicité et le symbolique, le ludique et le convivial comme des devinettes, des quizz, des photos, un blind test de comptines, un « livre de bébé » à personnaliser…

Quelques cadeaux parfaits pour une baby shower

1. Des vêtements pour le futur bébé
2. Une séance photo de maternité
3. Des cosmétiques adaptés à la future maman
4. Un bon pour de la relaxation prénatale
5. Un gâteau de couches ou une corbeille de langes

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Notre dossier maternité

• Check list de votre valise pour la maternité

• Quel sport pratiquer pendant la grossesse ?

Partagez sur :