Tout savoir sur les doulas

Article_doulas

Les doulas sont des accompagnantes à la naissance. Ces femmes sont aux côtés du couple avant et après l’accouchement. Mais, concrètement, pourquoi faire appel à elles ? Quel est leur rôle ? Quelle différence avec un(e) sage femme ? Combien ça coûte ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Qu’est-ce qu’une doula ?

La doula, est une femme qui a pour vocation d’aider la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et aussi la période postnatale. Elle va accompagner la femme enceinte sur le plan affectif, émotionnel et physique. Contrairement à une sage-femme, la doula n’est pas une professionnelle de la médecine, elle a uniquement suivi des séminaires et des conférences pour se former. Elle ne peut en aucun cas se substituer au reste du corps médical, il s’agit simplement d’un accompagnement supplémentaire.

Quel est le rôle de la doula ?

De manière générale, la doula prévoit 10 séances, la moitié avant l’accouchement et l’autre moitié après. Il est également possible de demander à la doula d’être présente lors de l’accouchement (sauf si le papa est présent, les équipes médicales n’acceptent généralement qu’un accompagnant dans la salle d’accouchement). La doula a pour rôle d’accompagner les futurs parents dans la mise en place de leur projet de naissance, de trouver les bons interlocuteurs et de répondre à toutes leurs interrogations et angoisses.

Comment bien choisir votre accompagnante à la naissance ?

La naissance d’un enfant est un moment fort et unique pour chaque parent. Le choix des personnes qui vont vous accompagner, et notamment votre doula, doit être fait avec le plus grand soin. Pour choisir votre doula, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Doulas. Vous y trouverez la liste des doulas qui ont signé une charte attestant notamment qu’elle ne réalise aucun acte médical. Ensuite, libre à vous de vérifier la formation de votre doula et d’en apprendre plus sur son parcours pour savoir si elle est réellement à même de répondre à vos besoins. Prenez le temps de vous entretenir avec elle et de déterminer si elle correspond à votre idée de la grossesse, de l’accouchement, et surtout, ne prenez pas quelqu’un sur lequel vous avez le moindre doute. La relation de confiance est essentielle avec votre doula.

Quelle prise en charge pour les doulas ?

Nous l’avons dit, la doula n’est pas une professionnelle de la médecine. Ainsi, aucune prise en charge n’est prévue par la Sécurité sociale. Vous devrez donc régler vous-même cette prestation, il faudra compter en général pour un forfait de 10 séances entre 35 et 70 € / séance selon que la doula assiste ou non à l’accouchement.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Interview d’une sage-femme : le déroulé de l’accouchement

Préparation à l’accouchement : quelles méthodes ?

Tout savoir sur la péridurale

Partagez sur :