c

bébé-lait-LVFE

Premier âge ou deuxième âge ? Avec quel profil nutritionnel ? Bio ou pas ?
Choisir un lait de croissance pour son enfant n’est pas toujours aisé. Découvrez quel lait de croissance choisir pour votre bébé !

Qu’est-ce qu’un lait de croissance ?

Un lait de croissance est un lait de vache amélioré pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des bébés. Entre 1 et 3 ans, leur poids augmente de 30 % et leur taille de 40 %.

Afin de pouvoir grandir sereinement et se développer en toute assurance, ils ont besoin d’un lait spécifique sur le plan nutritionnel, adapté à la morphologie humaine. Enrichis en acides gras essentiels, en fer et en vitamine D, les laits de croissance répondent présent si la maman n’est pas en mesure d’allaiter.
Beaucoup de parents préfèrent un lait bio pour leur bébé, afin de lui garantir un lait issu de vaches nourries sainement et sans ajouts d’hormones.

Les besoins nutritionnels des bébés

D’une manière générale, les laits de croissance sont 22 fois plus riches en fer (pour un bon fonctionnement du système immunitaire), 2 fois plus riches en zinc (pour la croissance), et 18 fois plus riches en acide gras essentiels (pour le développement de son système cognitif) qu’un lait de vache « normal ».

Même pendant la période de diversification alimentaire et la découverte de nouveaux aliments, le bébé a besoin d’environ 250 ml de lait de croissance par jour.

Sans lait de vache ?

Certains bébés sont allergiques au lait de vache…
Il est alors possible de se tourner vers des formules au lait de chèvre, qui contiennent également tous les nutriments spécifiques.

Certaines marques proposent également du lait végétal maternisé, à base de protéine de riz.
Très digeste, il bénéficie d’une composition ajustée en termes de vitamines et d’acides aminés.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  5 conseils pratiques pour vivre votre allaitement sereinement

•  Allaitement : mon bébé refuse le biberon, que faire ?

Partagez sur :