Comment gérer la période des « pourquoi ? »

image-LVFE

En général, la période des « pourquoi ? » commence vers 2 ans 1/2 et se poursuit jusqu’aux 6 ou 7 ans de votre bambin. Autant dire que de longues années de questions et de discussions sont à prévoir !
Découvrez comment gérer la grande période des « pourquoi », tout en gardant votre calme.

Expliquez

Préparez-vous à entendre plusieurs fois la même question au fil des années à venir. Aussi, soyez sans failles et répondez réellement aux questions. La période des « pourquoi » est avant tout une période de découvertes, de compréhension du monde, mais aussi de construction d’une relation de confiance.

Adaptez vos réponses

Ne soyez pas trop précis ou trop scientifique dans les réponses que vous apporterez, le but de cette période est avant tout de mieux comprendre la réalité qui entoure l’enfant. Ainsi, apportez des éléments de réponse simples.

Avouez-vous vaincu

Vous n’avez pas la réponse à la question ? C’est une chose qui arrive ! Reconnaissez-le et proposez à votre enfant d’aller chercher l’information ensemble, dans un livre, un dictionnaire ou sur internet et discutez avec lui de ce que vous aurez découvert, ensemble.

Renvoyez la question

Nécessairement, votre enfant posera plusieurs fois la même question. Vous pouvez alors vous servir de la question « boomerang » en lui répondant « d’après toi ? », surtout si vous avez déjà apporté une réponse par le passé.
Vous pourrez ainsi l’inciter à prendre confiance en lui et apprendre à retranscrire une information.

Testez votre enfant

Surprenez votre enfant en inversant les rôles et créez une sorte de nouveau jeu, idéal pour les trajets en voiture. Au bout d’un certain nombre de « pourquoi », c’est à vous de poser aussi des questions et de tester ses connaissances. Vous établirez ainsi les bases d’un jeu drôle et créatif !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 

• Comment gérer la période des gros mots?

• La phase d’opposition ou période du  « non à tout »

 

Partagez sur :