Comment initier son enfant aux bonnes manières ?

bones-manières

Indissociables du savoir-vivre et indispensables pour des relations sociales harmonieuses, la politesse s’apprend dès l’âge de 4 ou 5 ans. Comment initier votre enfant aux bonnes manières ?

Suivez le guide !

Expliquez

La politesse s’apprend, et ne doit pas sembler être une contrainte pour l’enfant.
Au contraire, cela doit lui sembler naturel d’être poli !

Expliquez-lui avec simplicité que les bonnes manières sont les mêmes pour tous et qu’elles permettent de souligner l’importance que l’on accorde aux autres.
Vous pouvez aussi lui dire qu’être respectueux incite les autres à faire de même avec lui.

De manière générale, prenez le temps d’expliquer l’empathie à votre enfant et de l’habituer à ce sentiment.

Donnez l’exemple

Votre enfant agit très souvent par mimétisme.
Soyez donc irréprochable en matière de politesse, surtout si vous êtes en pleine période de sensibilisation. Mettez en pratique ce que vous lui expliquez, naturellement et dans toute les situations.

Par exemple, évitez de dire des gros mots si vous ne voulez pas qu’il en dise à son tour. Si vous interdisez les tablettes et smartphones à table, ne répondez pas à votre téléphone en plein repas. En agissant par mimétisme, votre enfant aura, en plus, une impression d’autonomie et la sensation de faire « comme les grands », ce qui vous facilitera la tâche.

Instaurez des règles simples

Commencez par différencier les règles générales, sociales, et celles propres à la famille. En cas de non respect, ne vous mettez pas en colère, exigez que votre enfant s’excuse auprès de la personne et recardez le, à la maison. Pourquoi ce comportement soudain ? Dialoguez avec lui et faites-lui comprendre l’incongruité de son comportement, mais rappelez les règles en passant. Dire merci, bonjour monsieur/madame, s’il vous plaît, et excusez-moi.

Petit à petit, les bonnes manières deviendront naturelles ! 

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

 Gros mots : comment montrer le bon exemple ? 

• Comment apprendre la politesse à mon enfant ? 

Partagez sur :