Gérer la reprise du travail après un congé maternité

retour travail apres grossesse

Pendant 16 semaines au moins, vous vous êtes focalisée sur votre grossesse et les premiers mois de votre enfant.
Vous avez passé une nouvelle étape dans votre vie et devez maintenant gérer le retour à la normale : Voici quelques pistes pour conserver vote sérénité !

Anticipez !

Afin de ne pas vous stresser plus que de raison, anticipez ce jour J, qui pourrait prendre des airs de rentrée des classes et ce, en vous posant notamment la question de la garde de vote enfant : nounou, crèche, papa, famille?

Une fois cet aspect calé, essayez, petit à petit, de reprendre contact avec vos collègues les plus proches, pour un déjeuner ou un café épisodique. Ainsi, vous pourrez déjà vous remettre dans l’ambiance de votre travail
de manière informelle, mais utile pour votre retour.

Retrouvez votre place

Les premiers jours et les premières semaines risquent de vous demander beaucoup d’organisation et d’adaptation : Avancée des dossiers, changement d’interlocuteurs, nouvelles données, etc. vous aurez besoin d’un moment d’immersion , et vos collègues seront à même de le comprendre, et, pour certains, de vous faciliter la tâche.
Prenez le temps d’échanger, de venir aux nouvelles ou encore de participer aux réunions, afin de vous resituer dans un cadre de travail habituel.

Par ailleurs, sachez que vous êtes protégée par la loi et qu’un licenciement au pied levé n’est pas possible.

Reposez vous

Quand vous rentrez chez vous, accordez-vous du temps « off ». Essayez de vous organisez avec vos proches ou votre conjoint pour certaines tâches concernant votre enfant.
Quant à l’intendance de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à une aide ménagère pendant les première semaines de retour au travail. Ainsi, vous profiterez mieux de votre temps en famille !

 

 Découvrez également :

• Comment se maquiller pendant la grossesse ? 

 Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ? 

• Suivi de grossesse : l’agenda de la future maman

Partagez sur :