Loisirs : comment occuper les enfants les jours de pluie ?

activités_pluie

Vous aviez prévu une balade en forêt, une sortie au parc, une balade à vélo, et la météo coupe court à toute activité extérieure. Comment faire pour que votre enfant passe une bonne journée malgré le mauvais temps ?

Une chasse au trésor

Vous pouvez transformer votre maison en véritable terrain de jeu et organiser avec votre enfant, seul ou accompagné de ses copains, une chasse au trésor. Cachez une récompense dans un endroit un peu difficile d’accès (mais pas trop) et réalisez une carte, ou une succession d’énigmes qui mèneront au trésor. Afin de rendre la chasse plus ludique, vous pouvez réaliser un « parcours du combattant » durant lequel l’enfant devra ramper, escalader ou marcher en équilibre. Vous pourrez également vous-même participer en tant que « méchant qui protège le trésor » et ainsi partager ce moment avec lui.

Des jeux de société

Un jeu de l’oie, des petits chevaux, des cartes ou d’autres classiques comme un jeu de puces et des billes : montrez ces grands jeux tout simples à vos enfants et racontez-leur quelques souvenirs liés à ces jeux de société.

Des activités artistiques

Pâte à modeler, peinture au doigt, coloriage, points à relier, découpage, couture ; les activités artistiques sont presque sans fin ! Si elles dépendent de l’âge de votre enfant et de ses goûts en général, vous pouvez profiter d’un jour de mauvais temps pour lui en faire découvrir de nouvelles.

Des jeux de rôle

Si la pluie vous prend au dépourvu, improvisez des jeux de rôles. Par exemple : vous êtes sur une planète étrangère sur laquelle il faut explorer les environs ; ou encore vous êtes menacés par des créatures sauvages qui risquent de vous attaquer si vous ouvrez la porte pour aller dehors, ou encore vous êtes des rescapés d’un naufrage et devez improviser un abri sur une île déserte…

Du tourisme

La pluie peut aussi être une excellente occasion de passer du temps dans les musées. De nombreux lieux proposent des parcours adaptés aux enfants, et selon l’âge de votre bambin, une après-midi pluvieuse pourra ainsi permettre une introduction à l’art ou au patrimoine de votre ville.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Les écrans : un danger pour les enfants ?

• La guitare pour éveiller le goût musical des enfants

Partagez sur :