Monstres sous le lit : comment rassurer mon enfant ?

monstre-sous-le-litLVFE

Qui n’a jamais été appelé par son enfant pour vérifier qu’il n’y a pas de monstres sous le lit ? C’est même devenu un rituel quotidien pour de nombreux parents. Nuit après nuit, vous devez réconforter votre enfant pour qu’il puisse s’endormir tranquillement, le consoler après un cauchemar. Vous ne savez même plus quoi faire pour qu’il passe une nuit de sommeil complète et agréable ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions ! Pour les découvrir, lisez ce qui suit sans attendre.

Prenez les peurs de votre enfant au sérieux

Lorsque vous êtes réveillé par votre enfant en pleurs, en pleine nuit, après un énième cauchemar, vous pouvez être tenté de lui répliquer que les monstres n’existent pas, que tout est dans sa tête. C’est compréhensible ! Malheureusement, ça ne règle jamais le problème. Car même si cette peur des monstres vous semble irrationnelle, pour votre enfant, elle est bien réelle.

Et puisqu’évidemment, vous voulez continuer à être la personne sur qui votre enfant peut toujours se reposer, il est essentiel d’accepter cette peur et de la prendre au sérieux.

En effet, il est crucial que votre enfant puisse se confier à vous, sans crainte d’être jugé. Car, s’il est, un jour, exposé à des problèmes bien plus graves, comme le harcèlement scolaire par exemple, il est primordial qu’il puisse vous en parler librement.

Restez présent

Pour montrer à votre enfant que vous prenez sa peur au sérieux, demandez-lui de se confier, de vous dire exactement ce qu’il ressent, de quoi il a peur. Ainsi, vous comprendrez mieux le problème et pourrez agir en conséquence. De plus, votre enfant se sentira écouté et valorisé.

Ensuite, une fois qu’il vous aura bien expliqué sa peur, vous pourrez rester auprès de lui jusqu’à ce qu’il se calme, se sente apaisé. Si jamais il n’arrive pas à se relaxer, pensez à inventer une histoire pour rendre ces monstres moins effrayants, en leur donnant un prénom par exemple.

Aidez-le à surmonter sa peur

Le but reste tout de même d’aider votre enfant à surmonter sa peur. Non pas en le laissant seul, évidemment, mais en l’accompagnant dans ce processus. Pour l’aider à combattre sa peur, vous pouvez installer dans sa chambre des objets dits magiques pour repousser les monstres, lui raconter des histoires pour les ridiculiser et redonner le sourire à votre tout-petit.

N’hésitez pas à lui lire plusieurs livres, à vous baser sur des contes. En effet, votre enfant comprendra alors qu’il est, lui aussi, le héros de l’histoire et qu’à la fin, c’est toujours lui qui gagne contre les monstres, et non l’inverse. Avec le temps, il pourra dominer sa peur par lui-même sans avoir besoin de votre aide. Chacun retrouvera alors le plaisir d’une bonne nuit de sommeil !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Mon enfant a peur du noir : que faire ?

 Au secours mon enfant fait des cauchemars

Partagez sur :