Recettes faciles : bûches de Noël avec les enfants !

Recettes faciles : bûches de Noël avec les enfants !

Un dîner de fêtes réussi sans bûche de Noël ? Absolument impossible ! Tous vos invités attendent même le dessert avec impatience. Seulement voilà, ce n’est pas toujours simple de trouver le temps de se mettre aux fourneaux.

Mais cette année, ça sera différent, car nous vous proposons 2 recettes faciles et rapides de bûches de Noël, à préparer avec vos enfants !

Prêt pour un beau moment de partage en famille ?

1 : Cuisinez une bûche de Noël gourmande au pain d’épices et aux pommes

Commencez par peler quelques pommes sans oublier d’enlever les pépins. Puis, faites-en revenir plusieurs à la poêle avec du beurre et du sucre roux.

Ensuite, il est temps de préparer le biscuit.

Pour cela, fouettez 4 œufs avec 120 grammes de sucre en poudre et 4 cuillères à café d’eau. Ajoutez 200 grammes de farine et demandez à vos enfants de verser 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices.

Maintenant, étalez toute la pâte sur votre plaque de cuisson que vous aurez, bien sûr, recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 12 minutes à 210 °C.

Retirez le biscuit du four et démoulez-le en le posant sur un chiffon propre et légèrement humide. Enlevez le papier sulfurisé et enroulez le biscuit et le chiffon pour former une bûche et laissez refroidir.

Vous pouvez dorénavant dérouler le biscuit et vos enfants peuvent ensuite étaler de la compote de pommes dessus. Ajoutez les pommes poêlées, mais gardez plusieurs quartiers de côté. Enroulez de nouveau.

Enfin, pensez à fouetter 200 grammes de crème fraîche épaisse avec 300 grammes de crème de marrons. Ensuite, recouvrez toute la bûche et laissez-la dans votre réfrigérateur pendant une heure.

Maintenant, ajoutez les quartiers de pommes poêlées pour décorer la bûche et servez-la à vos invités !

2 : Confectionnez une bûche au Nutella pour les enfants

Cette recette devrait conquérir le cœur de vos enfants. Ils seront même ravis de participer à la préparation !

Pour débuter, préchauffez le four à 180°C. Munissez-vous de 4 œufs et séparez les blancs d’un côté et les jaunes de l’autre.

Dans un bol, déversez 120 grammes de sucre en poudre en ajoutant les jaunes d’œufs. Mélangez vivement pour obtenir une texture blanche et mousseuse.

Maintenant, introduisez 40 grammes de farine tamisée. Remuez de nouveau pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Dans un second récipient, incorporez les blancs d’œufs et une pincée de sel. Ensuite, montez les blancs en neige. Au fur et à mesure, versez-les dans la préparation précédente et continuez de mélanger, cette fois, plus doucement.

Sur une feuille de papier cuisson, étalez la pâte et faites-la cuire 10 à 15 minutes au four. Puis, une fois cuit, posez le biscuit sur un chiffon propre et humide. Roulez le biscuit pour qu’il ressemble à une bûche.

Laissez-le reposer quelques instants.

Maintenant, c’est la partie la plus amusante pour les enfants. Demandez-leur de dérouler la bûche et d’étaler le Nutella sur le biscuit. Vous pouvez de nouveau rouler la bûche et napper le tout de pâte à tartiner.

Et dégustez !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Recette des butterbredele : Les petits gâteaux de Noël

Comment cuisiner avec ses petits-enfants ?

Partagez sur :