Comment aider son enfant à vaincre sa timidité ?

enfant se cache dans col roulé

Votre enfant baisse les yeux dès qu’on lui parle ? Il se renferme en public et s’isole naturellement ?  Ce comportement vous inquiète pour son avenir ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous explique comment aider votre enfant à vaincre sa timidité.

La timidité de votre enfant n’est pas une « excuse »

Bien souvent, lorsqu’un enfant se cache derrière ses parents ou qu’il ne dit pas bonjour en public, les parents ont tendance à répondre naturellement : « il est timide ». Comme si la timidité était une excuse. Non, la timidité peut être une souffrance pour l’enfant. Plutôt que d’invoquer cette excuse, il est préférable d’échanger avec son enfant sur ce trouble pour lui faire comprendre que l’on sait qu’il souffre et que l’on va vaincre sa timidité.

Connaître la cause de cette timidité pour trouver la solution

La timidité est un problème comportemental qu’il est tout à fait possible de vaincre. Pour autant, il est nécessaire au préalable de bien comprendre pourquoi votre enfant est timide. A-t-il toujours été ainsi ? Cette timidité est-elle survenue après un événement, un choc ? Si votre enfant se cache sans cesse derrière vous en public, essayez tout d’abord de vous souvenir s’il a été victime d’une expérience négative qui aurait pu le marquer. Vous pourrez ainsi ouvrir une discussion et lui permettre de reprendre confiance afin d’aller à nouveau vers les autres. Il est important de ne pas négliger les premiers signes, car un enfant timide peut devenir un adulte rencontrant des difficultés à s’intégrer. Un blocage qui pourrait se ressentir tant dans son parcours personnel que professionnel.

Se remettre en question pour aider son enfant à vaincre sa timidité

Lorsque la timidité de l’enfant est naturelle ou qu’elle semble avoir été causée par un événement, une thérapie comportementale peut s’avérer une solution pour aider l’enfant à vaincre sa timidité. Parler à une personne extérieure à sa famille peut également aider, car ce sont parfois les parents eux-mêmes qui sont à l’origine de la timidité de leur enfant. En effet, certains parents les surprotègent, ce qui ne les rend pas à même de devenir indépendants. Il n’imagine pas pouvoir se débrouiller seul sans ses parents et développe ainsi cette timidité. Il est alors primordial de le laisser sortir et jouer avec ses copains afin qu’il puisse développer sa sociabilité. Une exigence trop forte de la part des parents peut également rendre l’enfant timide. N’oubliez pas de valoriser votre enfant. Il rapporte de mauvaises notes de l’école ? Ne le blâmez pas systématiquement, tentez de comprendre pourquoi il n’a pas réussi et tirez-le vers le haut. Montrez-lui qu’il est capable.

Quelques idées pour aider votre enfant :

  • lui offrir un animal de compagnie pour qu’il se responsabilise
  • l’inscrire à une activité sportive ou artistique pour qu’il dévoile ses talents et prenne confiance en lui
  • lui donner l’opportunité de prendre des décisions (choisir le menu du repas, choisir ses vêtements, etc.)

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Comprendre et vaincre la phobie scolaire

Comment aider votre enfant à prendre des décisions ?

 

Partagez sur :