Grands-parents : quel rôle dans la vie des enfants ?

GrandMere_PetiteFille

Les grands-parents, bien souvent, sont des personnes essentielles dans la vie d’un enfant. Véritables piliers pour les petits-enfants et alliés de poids pour les parents, leur rôle dans l’éducation est indispensable. Quelle place ont-ils réellement dans la vie d’un enfant ? En quoi leur rôle est-il aussi important ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Grands-parents : quel soutien pour les parents ?

On ne compte pas le nombre d’enfants ayant séjourné chez leurs grands-parents le temps d’un week-end ou des congés scolaires. Certains ont même la chance de retrouver leurs grands-parents retraités après l’école pour partager de grands moments de complicité. Ce sont souvent, aussi, les grands-parents eux-mêmes qui réclament leurs petits-enfants, tant le plaisir d’être avec eux et de leur enseigner les choses de la vie est important.

Quel lien entre les grands-parents et les petits-enfants ?

Une forte complicité lie les grands-parents et leurs petits-enfants. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les grands-parents tiennent un rôle idéal. En effet, si l’éducation est aussi l’une des responsabilités des grands-parents, ces derniers font rarement appel à l’autorité pour inculquer les valeurs familiales. Les ainés prennent simplement plaisir à partager des moments de complicité avec leurs petits-enfants, sans avoir à gérer, comme ils l’ont eu avec leurs propres enfants, ces conflits et confrontations inévitables dans une relation parents-enfants. Les grands-parents et les petits-enfants partagent une relation de grande affection et de communication profonde.

Cette complicité est d’autant plus renforcée par cette figure de sagesse, de respect et de réussite que représentent les grands-parents aux yeux de leurs petits-enfants.

La transmission du savoir : essentiel pour l’avenir des enfants ?

Au-delà de cette relation de complicité, les grands-parents aiment transmettre leur savoir, évoquer leur jeunesse, partager leurs expériences et anecdotes avec leurs petits-enfants. Et s’il y a bien une chose que les tout-petits adorent, c’est écouter leurs grands-parents raconter les bêtises et histoires cocasses de leurs parents. Quel moment amusant est celui d’une grand-mère racontant à ses petits-enfants que leur maman est un jour restée coincée dans la porte du poulailler à cause de ses fesses bien potelées.

La relation grands-parents/petits-enfants, passe aussi par le partage de l’histoire familiale : origine de la famille, savoir-faire transmis de génération en génération, traditions… C’est aussi grâce à cette transmission de savoir et de valeurs que les petits-enfants construisent leur future vie d’adulte.

Les grands-parents sont pour leurs petits-enfants un de point de repère et un pilier. Ils accueillent, transmettent, éduquent… mais donnent également énormément d’amour à leurs petits-enfants.

Grands-parents / petits-enfants, une relation unique, singulière et inoubliable !

Et vous, quelle relation partagez-vous avec vos petits-enfants ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Les enfants et les secrets de famille

• Une éducation sans punition : est-ce possible ?

 

Partagez sur :