Un Pédiatre vous répond ! : [Question : érythème fessier]

Notre Pédiatre vous répond : érythème fessier, que faire ?

Khadija B. a posé la question suivante :

Bonjour.
Ma fille de 20 mois à des petits boutons à l’arrière des cuisses, au niveau de l’élastique des couches. Cela fait comme une mycose. Elle se gratte beaucoup. Comme j’ai changé de marque de couches il y a un mois, je pense qu’elle fait peut-être une allergie à cette marque. Depuis une semaine  je lui remets ses couches habituelles mais il n’y a pas d’amélioration au niveau de ses boutons. Je lui ai mis de l’éosine pour assécher, sans effets. Comment la soigner et est-ce réellement du à une allergie au couche. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. 

Voici la réponse de la pédiatre :

Des champignons microscopiques vivent dans notre organisme et se nourrissent des cellules du colon (intestin) où ils vivent, et de kératine. Si la peau du siège (les fesses) devient acide, ils peuvent migrer du colon vers la peau et proliférer sur celle-ci. Ils sont alors responsables de lésions cutanées rondes, vésiculeuses, qui gênent les bébés et les brûlent, notamment lors de l’émission des urines et des selles. Chez le petit nourrisson peuvent exister des lésions de la bouche ou muguet buccal, dues à un champignon, le « candida albicans ».

Dans le cas de votre petite fille de vingt mois, l’histoire a probablement commencé par une irritation due aux élastiques des nouvelles couches, à des urines plus acides, à des selles molles lors de poussées dentaires, qui ont entrainé un érythème fessier. Sur cette peau acide, ce sont peut être développés des champignons. Il ne s’agit pas d’allergie à la couche.

En cas d’érythème fessier, il convient de redoubler de vigilance en matière d’hygiène :

  • eau et savon pour les lavages et changes fréquents,
  • laisser les fesses à l’air le plus souvent possible,
  • bien sécher la peau, mettre un colorant type Eosine ou Milian,
  • adjoindre une pâte couvrante et cicatrisante.

Changez de marque de couche, utilisez pendant quelques jours des couches en coton et des changes en tissu.

Si ce traitement ne donne pas de résultat en quelques jours, on peut évoquer une mycose, cette dernière se soignant avec des gels ou des crèmes antifongiques, un traitement étant suffisamment long pour éviter les récidives.

Attention : infections bactériennes et mycoses peuvent se ressembler, mieux vaut consulter votre médecin pour qu’il examine les lésions.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Partagez sur :