Un Pédiatre vous répond ! [Question : la sieste à 3 ans]

Notre Pédiatre vous répond ! [Question : la sieste à 3 ans]

Karine a posé la question suivante :

bonjour. ma fille de 3 ans est entrée à l’école cette année. elle ne faisait plus la sieste depuis cet été et s’endormait le soir sans poser aucun problème. Depuis la rentrée, elle dort l’après-midi et a des difficultés à s’endormir le soir. J’ai demandé à la maitresse de la réveiller à 15h15 au plus tard, ce qu’elle fait (couchée à 13h30, elle s’endort aussitôt et ne rechigne pas) . Malgré cela, ma fille me diemande le soir « pourquoi on dort tout le temps ?  » et n’arrive plus à s’endormir avant 21h30. (Levée à 6h45) Je sais qu’elle dort bien à la sieste, mais doit-on arrêter la sieste de l’après-midi pour favoriser une nuit de sommeil (habituellement elle s’endormait à 20h-20h30) ou laisser la sieste se faire et la coucher plus tard?Le mercredi et le we, elle ne dort pas l’après-midi, elle joue! merci, Karine

Voici la réponse de la pédiatre : 

Les besoins en sommeil sont variables selon les enfants et l’on connaît des familles de gros dormeurs et des familles de petits dormeurs. A trois ans votre enfant a besoin de 11 à 13 heures de sommeil, sieste comprise.

Votre fille dort 11 heures par jour (1h45 de sieste et 9h15 de nuit) et semble être en pleine forme et dynamique. Elle fait partie des petits dormeurs. Le week-end elle dort autant, mais en sommeil nocturne.

Son rythme actuel est tout à fait satisfaisant, et il faut continuer à lui laisser faire ses siestes à l’école, où les matinées lui demandent plus d’attention qu’à la maison et la fatiguent davantage.

Soyez rassurée d’autant que nombre d’enfants voient leur sommeil passagèrement perturbé par l’entrée à l’école : nuits plus brèves et agitées, réveils nocturnes, endormissement précoce au retour à la maison dû au rythme plus soutenu de la journée scolaire…

Elle s’endort facilement à 13h30 alors que certains enfants en petite section de maternelle ont du mal à s’endormir au dortoir, surtout ceux qui n’étaient pas en collectivité auparavant.

En deuxième année de maternelle les enfants ne font plus de sieste à l’école et vous verrez que votre fille s’endormira plus tôt le soir !

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

 

Partagez sur :

Il y a 36 commentaires concernant “Un Pédiatre vous répond ! [Question : la sieste à 3 ans]

  1. Bonjour,
    Ma fille Coline a 2 ans et demi et viens juste de rentrer en petite section. Depuis environ 15 jours, nous avons de gros soucis pour le coucher. Nous n’avons pourtant rien changé au niveau du rituel. Bain vers 18h30 – 19h30 -20h, Dîner et lavage des mains et des dents. Coucher vers 20h30-45 en lisant une histoire puis en faisant un gros calin. Mais elle pleur dès que l’on ferme la porte de sa chambre en disant qu’elle a peur du noir, qu’elle ne veut pas dormir. Elle a pourtant une petite veilleuse. elle nous réclame sans arrêt des calins et sort de sa chambre. Nous haussons le ton mais rien ne l’arrête. Celà dur souvent jusqu’à 22h. Que devons nous faire ? Les soirées ne sont jamais calmes. Merci de votre aide

  2. Bonjour,
    La peur du noir se développe généralement à partir de 3 – 4 ans, au moment de la prise de conscience des dangers. Il est donc tout a fait normal que votre enfant manifeste une crainte qu’elle n’avait pas auparavant au moment du coucher. Pour mieux comprendre la peur du noir et adopter les bons gestes pour rassurer votre petite fille, je vous invite à consulter notre article : Mon enfant a peur du noir : que faire ? Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  3. bonjour ,
    ma fille a 2 ans et demi et elle dort toute les nuits de 20h30 jusqu’a 10h le lendemain matin , elle est donc plein d’energie en debut d’apres midi et n’ arrive pas a trouver le sommeil pour la sieste et tien tres bien jusqu’au coucher le soir , je me demande si je fait bien de la laissé dormir ou si je devrai au contraire a reveillé plus tot pour pouvoir lui faire faire la sieste l’apres midi ? merci

  4. Bonjour,
    Votre fille dort 13h30 par nuit, ce qui est très bien pour son âge. Son sommeil est réglé et elle semble en pleine forme et dynamique, rien n’indique donc à l’heure actuelle de venir perturber ses habitudes. D’autant plus que l’entrée à l’école risque de venir perturber son rythme. En effet, vous serez contrainte de la lever plus tôt mais a priori elle pourra compenser par une sieste l’après midi, avec ses camarades de classe. Pour l’instant donc, ne changez rien. votre fille s’adaptera en temps voulu au rythme scolaire. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  5. Bonjour, ma fille de 2ans a du mal a s’endormir le soir vers 22h ou plus et se réveille a 6 ou 7h lapres midi est ausi très dur , il dors a peine 1h voir pas du tout elle est tjr sur les nerf et pique des crises ,un conseil svp

  6. Bonjour Cindy,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons dans un premier temps à instaurer avec votre fille un rituel d’endormissement : privilégiez les activités calmes le soir, lisez-lui une histoire, dites bonne nuit aux doudous, etc. Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Ce type de rendez-vous permet de revenir sur l’ensemble de vos habitudes familiales, alimentaires, de coucher, etc. A l’issu, votre médecin sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter ! Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  7. Bonsoir, mon fils va avoir 4 ans cette semaine et a regulierement du mal a s’endormir le soir quand il fait la sieste l’apres-midi. A la sieste il dort 1h20 environ (de 14h a 15h20). Le soir il est couche vers 20h30. Certains soirs il tourne et retourne dans son lit jusque tres tard 22h30-23h… Il n’est pas effraye, c’est juste qu’il ne trouve pas le sommeil. Que faire? Quand il ne fait pas de sieste il est enerve et gricheux le lendemain. Faut-il le laisser dans son lit ou le lever et le laisser rester un peu avec nous? Merci d’avance

  8. Bonjour ,
    ma fille de 3 ans ne dort plu les nuits , elle se réveille en pleurant en hurlant . Elle vient me réveiller donc soit je lui demande de rester dans son lit mais c ‘est une cata , soit je la met avec nous mais dans tout les cas ne se rendort pas de suite ou alors se rendort 5 minute et recommence a pleuré . Je ne sais plu quoi faire j ai même mis son matelas juste a cotés de mon lit mais sa ne fonctionne pas , sachant que j ai 2 autres enfants dont un de 1 ans et demi donc pour pas réveiller tout le monde je cède a ses demandes . Je suis au bout du rouleau et sur les nerfs . J aimerai des conseils svp .

  9. Bonjour Jennifer,
    Plusieurs questions s’imposent : y’a-t-il eu dans votre vie ou dans celle de votre fille un événement marquant récemment ? Votre fille a-t-elle peur du noir ? Fait-elle des cauchemars ? Essayez dans un premier temps de dialoguer avec elle et de répondre ensemble aux trois questions évoquées précédemment. Rassurez là. Si elle a peur du noir, n’hésitez pas à installer une veilleuse pour la rassurer. Je vous invite également à consulter notre article dédié à ce sujet, en cliquant ICI. Instaurez un rituel de coucher, apaisant et rassurant pour votre enfant : dites bonne nuit aux doudous, lisez une histoire, etc. Enfin, si ces problèmes persistent, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  10. Bonjour Anne,
    Votre fils réclame-t-il la sieste l’après-midi ? Fait-il des siestes à l’école et / ou le weekend ? Avec l’entrée à l’école, le rythme de sommeil de l’enfant est souvent perturbé. Il doit trouver son propre rythme. Votre fils ne semble pas pleurer, ni se relever, il ne trouve simplement pas le sommeil. S’il ne réclame pas la sieste à la maison, ne l’y obligez pas. Le soir, envisagez de décaler son heure de coucher d’une demi-heure. Instaurez un rituel de coucher, apaisant et rassurant : lisez une histoire, dites bonne nuit aux doudous, etc. Je suis persuadée que la situation rentrera prochainement dans l’ordre, dès que votre fils aura trouvé son rythme. Si vos inquiétudes subsistaient, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  11. Bonjour, mon fils vient de faire ca rentrée. Il a 2 ans et demi. Mais le soucis, c’est qu’il ne dort pas à l’école l’après midi malgré qu’il soit très fatigué. On me demande de ne plus le mettre à l’école l’après midi. Mais moi et ma femme travaillons? Ont il le droit?

  12. Bonjour,

    Les tout-petits peuvent effectivement être accueillis seulement le matin à l’école maternelle si leur famille le souhaite et que l’établissement scolaire accepte la demande des parents. Dans la majorité des cas, cette adaptation de l’emploi du temps de l’enfant a pour objectif de permettre une adaptation plus progressive à l’école. Si vous vous opposez à cette mesure, il est important de vous réunir avec la maîtresse, le/la directrice de l’école et vous parents pour discuter de la situation et trouver une solution plus adaptée.

    Par ailleurs, sachez que l’entrée à l’école représente un changement majeur dans la vie des tout-petits et nécessite bien souvent un temps d’adaptation. Votre fils doit trouver ses marques et s’adapter à ce nouveau rythme de vie. Il est important que vous le rassuriez et que vous lui expliquiez que les temps de repos à l’école sont nécessaires. Parlez-en calmement avec lui et avec la maîtresse.

    Je suis persuadée que vous trouverez une solution et que votre fils trouvera ses marques dans cette nouvelle vie de petit écolier !

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog :)

  13. Mon fils de 2 ans ne veut plus se coucher tôt la nuit, il y a 2 jours mon fils s’est réveillé en pleure à 4h du matin et depuis ce jour-là il veut plus se coucher dans son lit et toutes les nuits c’est des pleurs et des cries et il fini par s’endormir vers 23 heure, je lui ai mis une veilleuse et au lieu de s’endormir il joue avec, je sais plus quoi faire surtout qu’avant il dormait de 20h30 à 7h30 du matin.
    les après-midi il fait une sieste d’environ 2h30. Je suis très inquiète car il dort pas assez la nuit.

  14. Bonjour,
    Chaque enfant est différent et la maturation du sommeil variable. Il y a de gros dormeurs et de petits dormeurs, des couches tôt, des couches tard et chacun doit bénéficier de la qualité et de la quantité de sommeil dont il a besoin.
    Votre fils dort a priori moins qu’avant. Toutefois, de combien d’heures de sommeil bénéficie-t-il en moyenne par jour ? Votre fils montre-t-il des signes de fatigue ? Un événement marquant a-t-il eu lieu récemment dans sa vie ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser. Nous vous conseillons de contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Ce rendez-vous vous permettra d’y voir plus clair et d’aider votre petit garçon à trouver son propre rythme, celui qui lui convient et qui lui permet de se reposer suffisamment. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  15. Bonjour

    Ma fille qui a eu 3 ans le mois dernier et est rentrée a lecole,
    ses siestes se font de plus en plus rare!
    elle a toujours super bien dormie depuis bébé!
    elle a fait ses nuit a 1 mois et a toujours fait de belles siestes les matins et apres midi,
    jai toujours respectée sont sommeil a lettre car je ne travaillais pas.
    et la en ce momment si elle fait 2/3 siestes dans la semaines cest le tout!
    ses nuit sont de 20h a 7h20 le matin
    ne se reveille pas la nuit ,elle la toujours fait d’une traite..
    donc que dois je penser des sieste qui disparaissent?

    bonne journée

  16. Bonjour,

    Votre fille réclame-t-elle la sieste l’après-midi ? Fait-elle des siestes à l’école et / ou le weekend ? Avec l’entrée à l’école, le rythme de sommeil de l’enfant est souvent perturbé. Votre fille doit trouver son propre rythme. Elle ne semble pas pleurer, ni se relever, elle ne trouve simplement pas le sommeil en journée. Si elle ne réclame pas la sieste à la maison, ne l’y obligez pas. Le soir, envisagez de décaler son heure de coucher d’une demi-heure. Instaurez un rituel de coucher, apaisant et rassurant : lisez une histoire, dites bonne nuit aux doudous, etc. Je suis persuadée que la situation rentrera prochainement dans l’ordre, dès que votre fille aura trouvé son rythme. Si vos inquiétudes subsistent, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  17. Bonjour,

    Depuis quelques temps nous avons un soucis avec notre fille de 3 ans. Le soir nous la couchons vers 20h-20h30 mais elle ne s’endort pas avant 21h30-22h. Elle nous réclame pas, est calme mais ne dort pas (pour un réveil à 6h30).. Nous n’avons jamais vraiment eu de problèmes de sommeil auparavant et nous ne savons pas comment réagir.

  18. Bonjour Sandrine,

    Un événement traumatisant a-t-il eu lieu dans la vie de votre fille récemment ? Est-elle rentrée à l’école ? Certains passages de la vie d’un enfant représentent un bouleversement majeur durant lesquels les plus petits doivent trouver de nouveaux repères. Votre fille ne s’endort pas tout de suite mais reste au lit et est calme. Elle profite donc de ce moment pour se reposer. Vous pouvez essayer de lui lire une histoire pour l’aider à s’endormir. Votre fille doit trouver son rythme, celui qui lui convient, l’important étant qu’elle ne soit pas fatiguée en journée. Si le problème persiste, s’hésitez pas à en parler à votre pédiatre afin de lui faire part de la situation. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  19. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois,je ne sais pas comment organiser le rythme de notre de fille de 3 ans 1/2.
    Soit elle fait une sieste de 2h de 13h a 15h (s’endormant facilement) mais met énormément de temps à s’endormir le soir(parfois 2h) en restant calme,en nous rappelant de temps en temps (ce qui perturbe notre soirée et qui n’est pas drole non plus pour elle car c’est long..). Soit elle ne fait pas de siestes, mais a une fin de journée difficile et grincheuse, mais d’endort tres facilement le soir…
    Que faire?

  20. Bonjour ,

    Ma fille de 2 ans et 9 mois à fait ca rentrée en maternelle le 1er septembre , elle est donc à temps complet parce que je travaille et que le papa est partie dans un autre département pour sa formation. Mais voilà que aujourd’hui je reçois un mors dans le cahier qui me dit que à partir de lundi ma fille ne sera plus admise l’après midi car elle ne fait pas la sieste et qu’il la trouve pas assez mature . Franchement je sais plus quoi je suis perdu car je n’ai personne pour la garder pendant ce temps

  21. Bonjour Laure,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la maîtresse et le directeur de l’école pour faire un point sur la situation. Ensemble, vous pourrez essayer de trouver une solution adaptée. Par ailleurs, nous vous invitons à contacter votre CAF pour connaître vos droits concernant le CMG et ainsi pouvoir éventuellement trouver une solution de garde. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  22. Bonjour,
    Chaque enfant est différent. Il existe des petits dormeurs comme des gros dormeurs. Votre petite fille doit donc trouver son propre rythme, celui qui lui convient et lui permet de bénéficier du repos dont elle a besoin. Avez-vous essayé par exemple de raccourcir la sieste de l’après-midi ? Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  23. Bonjour mon fils de 3 ans édemis ne faisait plus la sieste et s’endormait le soir à 20h30 21h mais depuis septembre il et entrer à l’ecole et fait la sieste le soucis c’est qu’il fait la sieste de 13h30 à 15h mais le soir il ne s’endort pas avant 00h 1h du matin et le matin il et épuisé mon médecin me dit que c’est un enfant qui n’a pas besoin de sieste mais comment faire ? Quelle solution ?
    Merci priscilla

  24. Bonjour Priscilla,

    Il est important de noter que la maturation du sommeil dépend de la maturation cérébrale. Les rythmes sommeil-veille se mettent en place progressivement au cours des premiers mois de la vie. Les cycles de sommeil sont de 50 minutes de 0 à 3 mois, de 70 minutes de 6 mois à 2 ans et de 90 à 120 minutes à partir de trois ans. Chaque enfant est différent et la maturation du sommeil variable. Il y a de gros dormeurs et de petits dormeurs, des couches tôt, des couches tard et chacun doit bénéficier de la qualité et de la quantité de sommeil dont il a besoin.

    Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture de cet article : Ma fille de 13 mois ne veut plus se coucher ! Que dois-je faire ?
    Vous y trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à mieux comprendre et aborder cette situation.

    Nous vous souhaitons une bonne continuation !

  25. Bonjour, Mon fils de 2 ans et demi a de grosses difficultés à s’endormir le soir. Ca fait 9 mois qu’il s’endort pas avant 22h30, ca peu aller jusqu’à 00h. ( sieste ou pas ).
    Nous avons essayés une multitude de façons de faire mais rien ne marche.
    A peine dans son lit il descend et nous rejoint dans le salon en souriant, on le raccompagne dans son lit.
    Quand on reste à coté de son lit il ne fait que de gesticuler, il ne tient pas en place.
    Nous avons essayés une cure à base de plantes pour l’apaiser mais sans résultat.
    Auriez vous des petits conseils à nous proposer?
    Merci

  26. Bonjour Julie,

    Certains bébés qui étaient dans leur première année de vie de bons dormeurs, présentent dans la deuxième année de vie, des difficultés d’endormissement voire des réveils nocturnes.
    Angoisse de séparation, terreurs nocturnes, rêves ou cauchemars liés aux événements excitants vécus durant la journée (par exemple l’apprentissage de la marche), début de la phase d’opposition avant deux ans… autant d’explications possibles à ces difficultés d’endormissement. Il convient avant tout de s’assurer que l’enfant ne souffre pas, qu’il n’est pas malade, d’évaluer la qualité des temps d’éveil, des repas et de la sieste. Pour cela nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre pédiatre pour lui faire part de vos difficultés et de l’attitude de votre enfant. Il pourra, s’il le juge nécessaire, vous orienter vers un pédopsychiatre.

    Nous vous proposons également la lecture de ces deux articles :
    Un Pédiatre vous répond ! [Question : Endormissement]
    Bébé a du mal à dormir… Pas facile pour les parents !
    Vous y trouverez de nombreux conseils sur le comportement à adopter vis-à-vis de cette situation.

    Nous vous souhaitons une bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  27. Bonjour. Ma fille de 3 ans a depuis quelques semaines une peur du bruit lors de ses siestes l’après midi et aussi le soir en allant au lit. Elle se lève de son lit et sort de sa chambre en pleurant. Je lui ai expliqué qu’elle ne devait pas avoir peur du bruit et d’où le bruit venait. Mais rien n’y fait elle continue et sa devient fatiguant

  28. Bonjour Elodie,

    Un événement traumatisant a-t-il eu lieu récemment dans la vie de votre fille ? Pourquoi votre fille a-t-elle peur du bruit? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser en amont. Votre fille se réveille, a des difficultés à s’endormir lors de sa sieste et avant la nuit, parlez-lui doucement pour l’encourager à verbaliser ses peurs et ses angoisses. Tentez de lui faire mettre des mots sur ce qui l’empêche de dormir.

    Nous vous recommandons également la lecture des articles suivants :
    Au secours, mon enfant fait des cauchemars !
    Mon enfant a peur du noir : que faire ?

    Vous y trouverez de nombreux conseils sur l’attitude à adopter. N’hésitez pas, notamment à lui proposer une veilleuse ou bien à laisser la lumière d’une pièce adjacente allumée, afin de la rassurer et de lui faire comprendre que vous êtes auprès d’elle, juste à côté.

    Il est primordial d’établir un rituel de coucher, calme et rassurant : lisez une histoire, dites bonne nuit aux doudous, puis expliquez à votre fille qu’elle doit se reposer, que vous veillez sur elle et que vous la retrouverez dès le lendemain au réveil. Si elle est effrayée expliquez-lui qu’elle n’a rien à craindre, vous pouvez lui proposer de faire avec elle le tour de sa chambre afin qu’elle s’aperçoive d’elle-même qu’il n’y a rien d’anormal ou d’effrayant.

    Si vous ne constatez pas d’amélioration, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Il s’agit d’une consultation longue permettant d’évoquer l’histoire familiale, parentale, de préciser l’environnement de l’enfant (mode de couchage, de garde, qualité du sommeil hors du milieu familial, etc.) les antécédents et le comportement de l’enfant, l’agenda du sommeil, la date d’apparition des troubles, etc. Il est préférable que les deux parents soient présents pour ce type de consultation. Ce rendez-vous vous permettra de mieux comprendre le rythme de sommeil de votre enfant et vous pourrez l’aider à s’endormir et à faire ses nuits paisiblement.

  29. Bonjour,

    mon fils de 3ans a vraiment du mal à s’endormir, tous les soirs c’est la même chose je le couche à 20h30 en même temps que son frère et ses sœurs, dès que je descend il est levé et vaque à ses petites occupations alors je remonte soit je le redescend et le met dans un lit à côté de ma chambre soit je reste en haut et j’attend qu’il s’endorme parfois ce dure jusqu’à 23h, j’arrive a un stade ou je suis épuisée. Il ne va pas encore à l’école et va chez la nourrice elle lui fait faire une sieste de 1h30 et le mercredi je le garde et là pas de sieste mais ca ne change pas grand chose. Le matin il a vraiment du mal a se réveiller (levé à 7h).
    J’ai essayé l’homéopathie ca n’a rien fait.
    C’est de nature un enfant très bougeant.
    merci de votre aide

  30. Bonjour Maud,

    Notre pédiatre a déjà répondu à une question similaire, je vous invite à découvrir sa réponse en cliquant ICI.

    Toutefois, n’ayant pas accès au dossier médical de votre enfant, nous vous invitons, en plus de nos conseils, à contacter votre pédiatre. Il pourra ainsi l’ausculter, répondre à l’ensemble de vos questions et vous conseiller.

    Il est primordial d’établir un rituel de coucher, calme et rassurant : lisez une histoire, dites bonne nuit aux doudous, puis expliquez à votre fils qu’il doit se reposer, que vous veillez sur lui et que vous le retrouverez dès le lendemain au réveil.

    Si vous ne constatez pas d’amélioration, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Il s’agit d’une consultation longue permettant d’évoquer l’histoire familiale, parentale, de préciser l’environnement de l’enfant (mode de couchage, de garde, qualité du sommeil hors du milieu familial, etc.) les antécédents et le comportement de l’enfant, l’agenda du sommeil, la date d’apparition des troubles, etc. Il est préférable que les deux parents soient présents pour ce type de consultation. Ce rendez-vous vous permettra de mieux comprendre le rythme de sommeil de votre enfant et vous pourrez l’aider à s’endormir et à faire ses nuits paisiblement.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  31. Bonsoir,

    Ma petite a 3 ans et demi, s’endort très très tard le soir ça dur parfois jusqu’à minuit.
    J’ai pour habitude de retourner toutes les 7 min pour un bisou depuis qu’elle est née, histoire avec son papa à la télé + histoire dans on lit de maman avaec un livre ensuite elle lit un peu seule dans son lit.

    Fait la sieste à l’école de 13h30 jusqu’ à 15h30 endormi le soir vers 22h30/23h donc levée à 7h10 et à la maison aussi levée le matin vers 9h car je l’a réveille sinon dodo et sieste de 14h30 à 16h30 je l’a réveille sinon elle continuerai a dormir également et là elle s’endort pas avant minuit dans le rythme de la maison que l’on soit sortie en extérieur ou pas c’est la m^me.
    Quelle attitude dois-je adopter?

    Merci pour votre réponse par avance,
    Olivia

  32. Bonjour Olivia,

    N’ayant pas accès au dossier médical de votre fille, nous vous invitons, en plus de nos conseils, à contacter votre pédiatre. Il pourra ainsi l’ausculter, répondre à l’ensemble de vos questions et vous conseiller.

    Comme indiqué dans des précédents commentaires, vous pouvez essayer d’instaurer un rituel de coucher calme et rassurant pour votre fille. Couchez-la dans son lit puis souhaitez bonne nuit aux doudous, chantez une petite chanson, faites des câlins et des bisous en parlant doucement de vos retrouvailles du matin puis quittez vite votre fille en lui disant que vous êtes fatigué et qu’il faut qu’elle s’endorme seule. Si elle se réveille et pleure, vous pouvez essayer de faire intervenir son père si c’est vous qui l’avez couchée ou inversement, la tolérance aux pleurs étant différente pour chacun. Soyez doux, calmes, mais fermes.

    Si vous ne constatez pas d’amélioration, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour une consultation dédiée au sommeil. Il s’agit d’une consultation longue permettant d’évoquer l’histoire familiale, parentale, de préciser l’environnement de l’enfant (mode de couchage, de garde, qualité du sommeil hors du milieu familial, etc.) les antécédents et le comportement de l’enfant, l’agenda du sommeil, la date d’apparition des troubles, etc. Il est préférable que les deux parents soient présents pour ce type de consultation. Ce rendez-vous vous permettra de mieux comprendre le rythme de sommeil de votre fille et vous pourrez l’aider à s’endormir et à faire ses nuits paisiblement.

    A bientôt sur le blog :)

  33. Bonsoir, quand il faut aller dormir ma fille de 3 ans me fait vivre un enfer… elle vérifie que son père est parti et c’est parti elle rit sort de sa chambre court par tout hurle dit que c’est drôle. ..j’ai essayé de prendre le temps, lire une histoire, comme elle jettait le livre et me provoquait je racontais et jnventais l’histoire… j’ai essayé d’être fermé ou de la coucher mais je ne parle plus, je la prends par la main et l’emmène jusqu’à plus de trentaine de fois au lit. ..je n’en peux plus

  34. Bonsoir,
    Mon fils 3 ans dormait très bien jusqu’à la fin de la Creche fin Juillet. Il rentre en PS de maternelle cette année. Nous n’avions jusqu’à présent aucun problème de coucher après un rituel établi depuis longtemps.
    Il n’a pas le droit de sortir de son lit tout seul et doit nous appeler pour cela.
    Or depuis une semaine il ne veut même plus son lit, sort en hurlant de sa chambre qu’il veut dormir avec nous.
    Après avoir essayer de le raisonner, de parler, de le punir, rien n’y fait ni menaces ni réconfort il n’y a que notre lot qui le rassure. Et pire encore il ne veut plus que se mettre au lit (me notre) en même temps que nous.
    Nous sommes perdus et à bout de nerf de cette situation qui commence à s’installer doucement.

  35. Bonsoir,
    Ma fille de 3 ans et 9 mois rentre en 2 eme section cette année.
    Elle fait toujours sa sieste de 14h à 16h(je l’a reveille) a peu près mais ne s ‘endort jamais avant 23h en la mettent au lit vers 21h (en vacances je précise)et elle est très excitée le soir n’ a pas l’air fatiguée.
    M^me chose si je la reveille à 15h30 et en période scolaire.
    Dois je lui supprimer la sieste?
    J’ai fait 2 journée dans l’été (ou nous avons fait de la route) sans sieste elle etait crevée, rincé et s’s est endormi en voiture vers les 17h.
    Je vois bien son besoin de sommeil, journée chargée ou pas y a une légère nuance sur sa fatigue.
    Merci pour votre réponse,
    Olivia

  36. Rebonsoir,
    Excusez moi je n avait pas vu votre réponse qui date d un bon moment ;) plus haut
    Je vois que j en suis au m^me point qu il y a quelque mois je viens de vous ecrire un nouveau poste lol
    Entre temps je n ai pas precisée que ma fille s est faite operee des amygdale et vegetations le 5 avril et a étét traumatisée peu etre un lien ou pas car ça dur depuis avant l intervention.merci pour votre reponse et belle soirée,
    Olivia