A 27 mois, les dents de bébé ne poussent pas !

A 27 mois, les dents de bébé ne poussent pas ! Les explications de notre pédiatre !

Gaëlle a posé la question suivante :

Bonjour,
Ma fille a 27 mois et n’a toujours pas de canines est-ce normal? Merci de me répondre

Voici la réponse de la pédiatre :

C’est très tôt dans la vie intra utérine que les dents de bébé commencent à se former. Les vingt dents lactéales (dents de lait) seront en partie ou en totalité présentes, calcifiées, sous les gencives, à la naissance. 

En général, les dents de lait poussent dans un ordre à peu près précis, mais les dates d’apparition des dents de bébé sont variables d’un enfant à l’autre. À chaque enfant son rythme et la date de sortie des dents est indépendante du son développement. Ce sont les incisives qui apparaissent en premier, entre six mois et un an, certains bébés naissent même avec une ou plusieurs dents de lait. Entre douze et dix-huit mois, les quatre incisives étant en général présentes, apparaissent les premières molaires. Vers deux ans, les canines viennent s’intercaler entre les incisives et premières molaires, entre vingt-quatre et trente mois, sortent les deuxièmes molaires. L’ordre d’apparition est quelque fois différent.

Inutile de vous alarmer, si votre enfant n’a pas de dents à un an ou si elles n’ont pas toutes poussé à trente mois. Vers trois ans elles seront toutes présentes.

Toutefois, on peut avoir très rarement une absence congénitale d’une ou de plusieurs dents. La radiologie panoramique dentaire informera sur l’état des dents. Le manque d’une ou plusieurs dents n’affecte en rien la santé de l’enfant, il sera pris en charge ultérieurement par un stomatologiste ou un dentiste. 

Le Pédiatre

 

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

• Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ?

•  L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender

Partagez sur :

Il y a 4 commentaires concernant “A 27 mois, les dents de bébé ne poussent pas !

  1. Bonjour! Mon petit garçon de 8 mois et demi a déjà ses 2 dents d’en bas, mais je voie très bien que celle d’en haut arrive à tout vitesse. Ce pourrais t’il que la poussée dentaire lui fait tellement mal qu’il ne veut plus rien boire, lait et eau ? Il fait une terrible crise lorsque je lui offre son biberon et son petit gobelet. Merci beaucoup!

  2. Bonjour Marie-Eve,
    Dans votre cas, nous vous conseillons de contacter rapidement votre pédiatre afin que celui-ci ausculte votre fils et écarte toutes causes médicales éventuelles. Ensuite, il sera en mesure de vous orienter et de vous conseiller pour soulager les douleurs de votre bébé liées aux poussées dentaires. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  3. Bonjour docteur,
    Je voudrai savoir après combien de temps repoussent les dents définitives après la chute des dents de lait? Ma fille a perdu sa 1 ère dent supérieur à 4 ans et 10 mois et là présentement à 5 ans et 3 mois et en a perdu déjà 4 dents supérieur et je trouve que ça tarde à repousser et je commence vraiment à m’inquiété.

  4. Bonjour Charlotte,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément. Dans votre cas, nous vous recommandons de consulter votre dentiste afin qu’il puisse faire un point sur la dentition de votre petite fille. Il pourra, s’il le juge nécessaire, réaliser une radio et intervenir immédiatement ou plus tard. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle annuel des dents.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !