Un Pédiatre vous répond ! [Question : Prévention angine bébé]

Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Prévention angine bébé]

Emilie V. a posé la question suivante :

Bonjour, Notre fille à 7 mois et nous allons voir de la famille. Leur fils (7 mois également) a une angine. Quelle prévention pour éviter que notre fille attrape son angine

Voici la réponse de la pédiatre : 

Une angine est une infection des amygdales du palais

A l’âge de sept mois, un bébé n’a pas encore développé ses amygdales donc n’a pas d’angine mais plutôt une pharyngite, soit une inflammation de l’étage supérieur du pharynx (rhinopharynx) avec atteinte nasale plus ou moins importante. Une pharyngite peut donner une fièvre, une gêne à la déglutition avec diminution de l’appétit, avec un enfant fatigué et ronchon… Chez le nourrisson la pharyngite n’est pas due à une bactérie mais à un virus. Elle ne nécessite donc pas de traitement antibiotique. De nombreux virus peuvent donner des pharyngites. Le traitement antibiotique est réservé aux angines à streptocoques (bactéries) des enfants de plus de trois ans, dont le pic de fréquence maximale se situe entre cinq et dix ans. Ce sont ces angines qui donnaient, en l’absence de traitement antibiotique, des complications type rhumatisme articulaire aigu ou glomérulonéphrite (atteinte du rein). Un test appelé streptatest ou TDR permet un diagnostic rapide (en 5 minutes), pour peu qu’un prélèvement sur un écouvillon au niveau des amygdales soit possible chez l’enfant. On peut ainsi distinguer l’angine virale ne nécessitant pas d’antibiotiques de l’angine bactérienne devant être traitée. Face à une contagion potentielle : conduite à tenir Comme toute virose une pharyngite est potentiellement contagieuse par la salive ou les sécrétions nasales. Cependant il ne s’agit pas d’une maladie grave chez un enfant sain. Elle dure quelques jours et son traitement est limité au traitement des symptômes (fièvre, voire écoulement nasal). N’annulez pas votre visite mais soyez attentifs : Évitez que les deux bébés soient à proximité l’un de l’autre. Lavez-vous les mains lorsque vous vous occupez successivement de l’un puis de l’autre. Évitez qu’ils mangent dans la même assiette, avec la même cuillère. Évitez qu’ils sucent ou lèchent les mêmes objets. Il n’existe pas de traitement médical préventif.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Partagez sur :

Il y a 14 commentaires concernant “Un Pédiatre vous répond ! [Question : Prévention angine bébé]

  1. Mon marie il a une angine et i’ai un bebe de 6 mois alors moi j’ai peur que ma petite fille attrape cette angine que doit je faire

  2. Bonjour,
    Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre pédiatre pour lui demander conseil. Parallèlement, afin d’être sûr de ne pas contaminer votre bébé, nous vous conseillons de vous laver les mains régulièrement, surtout avant de vous occuper de votre enfant. Votre mari peut également porter un masque pour limiter les risques de contamination. Très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  3. Bonjour,
    Le médecin a diagnostiqué une angine blanche bactérienne – donc traitée par antibiotique – sur notre bébé d’à peine 10 mois. Il s’agit d’un médecin confirmé, qui s’avérait très surpris de cette prévalence chez un enfant si jeune. En même temps, je ne suis pas certain qu’il ait fait le test TDR… mais les symptômes cliniques semblaient très parlants.
    Sans remettre en question ce diagnostic, pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’angine bactérienne ne se développe normalement pas chez les enfants de moins de 3 ans ?
    Merci !

  4. Bonjour,

    Effectivement, à moins de trois ans, il est exact que normalement les amygdales n’étant pas développées, il n’y a pas en théorie d’angine qui pourrait se développer. Il s’agit plus d’infections virales.

    Cependant, comme toujours en Médecine, il y a la théorie et la pratique et celle-ci nous confirme tous les jours que bien souvent la maladie se fraye un chemin là où on l’attend le moins et surtout qu’elle se moque de nos règles.

    Si fait, qu’il est fort probable que votre enfant ait bien développé une angine possiblement bactérienne. Il faut faire confiance à l’expérience de votre Médecin et à son examen clinique, s’il a vu une angine, c’est qu’il y en avait une.

    A cet âge, il est de même assez rare de pratiquer un test TDR particulièrement mal vécu par l’enfant et pas toujours fiable. La clinique prime de toute manière sur le paraclinique et c’est elle qui dicte le traitement.

    En espérant avoir répondu à votre question,
    A bientôt sur le blog !

  5. Bonjour,
    Je pense avoir une pharyngite (intense maux de gorges et énorme gêne pour deglutir sans fievre) es ce contagieux pour mon bébé de 3 mois ???
    Merci

  6. Bonjour,

    La transmission des infections rhinopharyngées se fait par les gouttelettes de Pfugge ou par l’air. Les gouttelettes de Pfugge sont de fines gouttes d’eau émises en respirant, en toussant ou en parlant et qui contiennent des microorganismes présents dans les voies aériennes et digestives supérieures. Lourdes, elles ne restent pas longtemps en suspension dans l’air et contaminent sur une faible distance (inférieure à un mètre). Elles sont le vecteur de nombreuses infections virales et bactériennes telles la grippe, les angines ou méningites…

    La transmission des maladies peut également se faire par les mains sales, l’eau, le sang ou les nourritures souillées. Enfin les vecteurs exogènes tels que les animaux peuvent être les vecteurs de maladies.
    Tout cela justifie le fait qu’il faille se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé et porter un masque lorsque l’on craint d’avoir une maladie transmissible par les gouttelettes de Pfugge.

    Si un bébé de trois mois n’a pas d’angine il peut toutefois contracter une pharyngite virale. Ainsi, il est préférable de consulter votre médecin afin qu’il vous propose un traitement adapté et que vous puissiez vous rétablir au plus vite. Lavez vous les mains soigneusement avant de prendre votre bébé dans vos bras et mettez un masque quand vous êtes près de lui.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  7. Bonjour mon loulou de 2ans a une engine il monte jusqu’à 40.3 de fierve . mon pédiatre ma donner que du doliprane est du advil a interné mais sa passe pas que faire sa fait 2jours déjà

  8. Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé, nous vous invitons à contacter à nouveau votre médecin pour faire le point sur la situation. Vous pouvez faire confiance à votre médecin, il ne prendra aucun risque concernant la santé de votre enfant. N’hésitez pas à lui faire part de vos doutes et à lui poser l’ensemble de vos questions. Il saura y répondre et vous rassurer.

    Toutefois, si la relation de confiance est rompue, n’hésitez pas à demander un second avis médical.

    Nous vous souhaitons une bonne continuation !

    A très bientôt sur le blog !

  9. Bsr,ma fille de 18 mois elle as une pharyngite ca fais une semaine la fievre 39/40 le medcin ma donner juste d doliprane mais de fois même avec doliprane la fievre ca besse pas q doit faire?merci

  10. Bonjour, Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre petite fille, nous vous invitons à contacter rapidement votre médecin à nouveau pour lui faire part de la situation. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  11. Bonjour
    Mon fils a 10 mois.
    Il y a une semaine j’ai consulter en hôpital service urgence pour une toux + 39.5 fièvre et perte d’appétit . On a diagnostiqué un debut d’angine virale sans traitement .

    Hier 40,3 de fièvre et toujours la toux avec absence d’urine dans la journée . Je reconsulte en service d’urgence : angine avec ganglions gonfle et conjonctivite .
    Aucun traitement pour l’angine pourtant lorsqu’il tousse il gémit pour nous dire qu’il a mal .
    Comment faire pour que cet toux parte ? Sans antibiotiques après une semaine de toux je ne sais pas quoi faire pour soignée mon fils

  12. Bonjour,

    Je comprends votre inquiétude.
    Toutefois, sans plus d’informations sur le dossier médical de votre petit garçon, nous ne pouvons vous répondre et nous prononcer concernant son état de santé.
    Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter rapidement votre pédiatre afin qu’il puisse ausculter votre fils.
    Il pourra ensuite vous conseiller et s’il le juge nécessaire, vous orienter vers un spécialiste.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  13. Bonjour;,
    Mon bébé a 7 mois.fièvreux,tousse;tres fatigué,salive beaucoup.
    on lui a ammené chez un generaliste qui lui a prescrit deux sirops:un pour l’inflammation de la gorge et un antibiotique contre les toux et les malades des oreilles.
    et on parallèlle,il nous a demandé de lui ammener aux urgences si son état ne s’améliore pas.
    Je voudrais savoir si ces symptomes sont relatif au courant en plus de contamination,puiqu’il tombe malade tres fréquent en retournant de la crèche.
    y’a t-ils des précautions à suivre:changer la crèche par exemple parce que je doute qu’il y’a un courant d’air qui circule et mon bébé a toujours la voix enrouée.
    je vous remercie enormement.

  14. Bonjour,

    Notre pédiatre a déjà répondu à une question similaire, je vous invite à découvrir sa réponse en cliquant ICI.

    Nous comprenons votre inquiétude. Toutefois, sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé, nous ne pouvons vous répondre et nous prononcer concernant son état de santé. Votre enfant semble bien pris en charge. Vous devez faire confiance à votre médecin généraliste, il ne prendra aucun risque concernant sa santé. Cependant, n’hésitez pas à lui faire part de toutes vos inquiétudes et à dialoguer avec lui.

    Nous vous recommandons la lecture d’un article : La fièvre chez l’enfant, symptômes et traitements.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !