Un Pédiatre vous répond ! [Question : réveils nocturnes]

Notre Pédiatre vous répond ! [Question : réveils nocturnes]

Samira a posé la question suivante :

Bonjour mon bébé a 12 mois et il se réveille toujours la nuit, j’ai instauré un rituel du coucher et bébé s’endort seul tranquillement mais quelques heures plus tard il se réveille et veut dormir avec moi, a son âge il a déjà 10 dents donc je lui mets un suppositoire de chamomillla et ça fonctionne bien, quand il se réveille dans la nuit je m’assure qu’il va bien et ensuite je lui dis qu’il doit dormir mais rien n’y fais il veut dormir avec moi, dois-je le laisser pleurer si oui a quel fréquence ??? Merci pour votre réponse

Voici la réponse de la pédiatre : 

Votre bébé s’endort mieux depuis que vous avez mis en place un rite d’endormissement, mais il se réveille toutes les nuits, et ce depuis sa naissance.

Le bébé a toujours, durant la nuit, des moments d’éveil lors des changements de cycle de sommeil (sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil paradoxal) et ce toujours aux mêmes heures. Il apprend à se rendormir tout seul.

S’il pleure quelques instants lors de ces réveils nocturnes, c’est pour exprimer sa peur ou sa frustration d’être seul ; il se rendort avec l’aide de son pouce, d’un doudou ou d’une parole rassurante des parents.

Ne vous précipitez pas au moindre murmure, attendez et venez le rassurer en lui parlant et en le caressant dans son lit. S’il hurle, debout dans son lit, prenez le et expliquez lui à nouveau que la nuit est faite pour dormir, que vous êtes fatiguée et que vous le retrouverez avec bonheur au matin (ce que vous aurez déjà dit en le mettant au lit !).

Recouchez le, vous pouvez rester si besoin, à ses cotés ou quitter la chambre tout de suite après l’avoir réconforté. S’il pleure à nouveau, faites appel à un tiers (le père …) qui le calmera…

Si cela n’est pas possible, c’est à vous de décider si vous voulez le coucher auprès de vous dans votre lit.

Dans les sociétés occidentales, les petits dorment dans leur lit et dans leur chambre. Dans d’autres sociétés (Afrique, Asie par exemple) ils dorment avec les parents. Que souhaitez-vous vraiment pour vous et votre bébé ? Les bébés se réveillent pour être rassurés mais aussi pour rassurer leur mère : « Je suis là et j’ai envie d’être avec toi même la nuit, c’est tellement agréable pour tous deux d’être ensemble dans ton lit…».

Faites le point sur vos désirs, essayez en verbalisant à ce sujet avec votre bébé et si vous échouez, consultez un pédiatre.

Les troubles du sommeil font partie des problèmes régulièrement soumis au pédiatre.

Il s’agit d’une consultation longue permettant d’évoquer l’histoire familiale, parentale, de préciser l’environnement de l’enfant (mode de couchage, de garde, qualité du sommeil hors du milieu familial…) les antécédents et le comportement de l’enfant, l’agenda du sommeil, la date d’apparition des troubles…

Je suis sûre que bientôt, votre bébé et vous, aurez trouvé une solution à ces réveils nocturnes

Le Pédiatre

 

Partagez sur :