Le reflux gastroœsophagien, fréquent chez les nourrissons

Le reflux gastroœsophagien, fréquent chez les nourrissons

Magalie G. a posé la question suivante :

ma fille âgée de 2 mois et une semaine vomit un peu de lait en jet depuis une semaine juste après les biberon au moment du rot, elle est au lait épaissi que puis je faire ?

Voici la réponse de la pédiatre :

Il faut distinguer les vomissements des régurgitations. Les vomissements sont des rejets plus importants que les régurgitations, parfois fusant en jets. Ces dernières sont un phénomène fréquent et quasi physiologique chez le nourrisson. Concernant l’alimentation, il existe d’ailleurs des laits un peu plus épaissis que d’autres et des laits, dits « anti régurgitations » qui le sont davantage encore.

Dans votre cas, votre bébé de deux mois et une semaine renvoie du lait épaissi au moment du rot. Il prend un lait épaissi, il doit donc avoir un petit reflux gastroœsophagien (remontée de liquide de l’estomac dans l’œsophage s’extériorisant ou non, lié généralement à une immaturité du mécanisme antireflux chez le nourrisson).

Proposez-lui un lait anti régurgitations. Faites le téter dans le calme, très tranquillement. Pour ce faire, comptez une bonne vingtaine de minutes. Puis à l’issue de la tétée, gardez-le contre vous, longtemps, en position verticale. Un petit rejet au moment du rôt est habituel, banal, à la condition qu’il ne s’accompagne ni de douleurs, de cris, de changement de teint…

Pour être rassurée, surveillez son poids. Si vous êtes inquiète, si vous sentez que votre enfant souffre, s’il ne prend pas de poids, n’hésitez pas à consulter son pédiatre ou le généraliste qui le suit.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

 

Partagez sur :