Mon enfant a la varicelle et on part en vacances ! Que faire ?

Mon enfant a la varicelle et on part en vacances ! Que faire ?

Elodie a posé la question suivante :

Bonjour,
Mon fils vient d’avoir 2 ans et il a la varicelle depuis 1 semaine et demi. Nous partons à la plage dans une semaine, quelles sont les précautions à prendre (soleil, mer, …) ?
De plus, là il commence à perdre les croûtes mais beaucoup tombent la nuit, car il bouge beaucoup et sur le visage, cela fait des trous. Faut-il mettre une crème pour faciliter la guérison? Pour la varicelle, j’ai entendu dire qu’il fallait mettre de la cicalfate ou microdermarbrasion, est-ce bon ? Merci d’avance et bonne continuation. 

Voici la réponse de la pédiatre :

La varicelle est une maladie extrêmement commune provoquée par un virus de la famille des herpès virus. Elle se caractérise par une éruption cutanée prurigineuse affectant l’ensemble du corps, facilement reconnaissable, d’importance variable, accompagnée ou non de fièvre. 

-
Chez l’enfant la varicelle est le plus souvent bénigne, alors qu’elle peut être grave chez la femme enceinte, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. C’est une maladie très contagieuse 48 h avant l’éruption et durant les premiers jours d’éruption. Au stade des croûtes, elle n’est plus contagieuse. L’incubation dure deux semaines. Les varicelles sévères sont rares chez l’enfant. On peut proposer une vaccination à partir de l’âge de un an.
-
Le traitement de la varicelle est le suivant : Paracétamol en cas de fièvre mal supportée.
-
-

Pour lutter contre les démangeaisons fréquentes et limiter la possibilité de se gratter :

-
  • Eviter la chaleur
  • Mettre des vêtements en coton léger
  • Eviter le contact prolongé avec l’eau favorisant la macération
  • Couper les ongles courts
  • Donner un traitement antihistaminique (ex : primalan, aérius, zyrtec…)
Il faut aussi être vigilant sur les soins d’hygiène afin d’éviter les surinfections.
La principale préoccupation reste les cicatrices persistantes lorsque les croûtes tombent…. Certaines varicelles laissent des cicatrices disgracieuses même si l’enfant ne s’est pas gratté… Ces cicatrices sont rondes, comme tracées au compas et au fond bien plat.
-
Votre petit garçon est en fin de varicelle et il faut attendre la chute des croûtes sans rien faire sinon poursuivre le traitement conseillé par votre médecin et surtout ne pas l’exposer au soleil !
-
-

Dans une semaine vous serez à la mer et voici mes conseils :

-
  • Pas de bains s’il a encore des croûtes (l’eau salée  » creuse »)
  • Enduisez votre petit bonhomme d’une crème solaire minérale à indice maximal que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie, chapeau et lunettes de soleil, et laissez lui un vêtement léger en coton pendant la baignade
  • Rincez-le à l’eau douce et n’oubliez pas de renouvelez les applications de crème !!
  • Ne le sortez pas aux heures les plus chaudes
  • Le soir hydratez sa peau au maximum, une pommade type cicalfate peut être employée sur les cicatrices
  • Il faut avant tout éviter le soleil qui peut faire apparaître des tâches de pigmentation
-
Sachez que les cicatrices de varicelle peuvent rester longtemps et qu’il faut des mois pour qu’elles s’estompent… Soyez patiente.
-
S’il persiste dans quelques années des cicatrices disgracieuses, il faudra consulter un dermatologue qui pourra proposer alors un recours à la dermabrasion… Ceci est fort rare ! Il ne me reste qu’à vous souhaiter de bonnes vacances à la mer !!
-

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Partagez sur :