Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?

Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?

Karine a posé la question suivante :

Bonjour,
J’aimerai savoir à partir de quel âge on peut introduire des aliments à bébé ?
Quels légumes et fruits ? quelle quantité ? à quel moment de la journée ?
Quelle quantité de lait infantile par jour doit avoir bébé lorsque on commence la diversification alimentaire ?
A partir de quand doit on introduire des céréales dans le biberon ? et quelle dose ?
Merci pour vos réponses. Cordialement,

Voici la réponse de la pédiatre :

Les recommandations en matière d’alimentation et notamment, en ce qui concerne les dates d’introduction des différents nutriments, varient selon les époques, les connaissances scientifiques mais aussi les modes et les milieux familiaux, les origines et les convictions des parents. Les pédiatres ont eux aussi leurs habitudes individuelles pour ce qui est de la diversification alimentaire… Voici les miennes.

Je propose l’introduction des légumes et fruits entre quatre et six mois. C’est le moment où le bébé suit la fourchette et la cuillère des aînés et s’intéresse à ce qui se passe autour de l’assiette. Ces aliments apportent fibres, minéraux et vitamines.

MATIN

Le matin, biberon de lait. On maintient un demi-litre de lait infantile par jour. Quand le bébé mange des laitages, cette dose de lait diminuera. Certains bébés préfèrent la cuillère, certains sont longtemps accrochés à leur biberon… Aux parents de s’adapter…

MIDI

Je conseille des légumes de saison à midi, en purée maison de préférence, natures, non salés. Les allergies aux légumes sont rarissimes. J’introduis un ou plusieurs légumes à la fois, sous forme de petites purées de un, deux ou trois légumes selon les arrivages du marché.

GOÛTER

Au goûter, les fruits sont cuits en compotes, fruits de saison bien sûr, en évitant les fruits exotiques. N’ajoutez pas de sucre et proposez-les au goûter, après le biberon de lait.

Vers six mois, si les légumes sont bien acceptés, on peut proposer une cuillère à café de viande ou de poisson, apportant des protéines contenant des acides aminés importants. Si l’alimentation à la cuillère est difficile, vous terminerez au biberon.

On peut ajouter au repas de midi, un laitage ou des fruits mixés (en compote cuite ou crus). Le biberon de lait est supprimé, pensez à proposer de l’eau.

Au goûter, biberon de lait (ou laitages s’il préfère la cuillère), avec des fruits.

Le soir, les parents qui travaillent à l’extérieur sont fatigués et l’enfant après sa journée en crèche ou chez la nourrice également. Il me semble alors plus simple et plus pratique de proposer un biberon avec un gros câlin le soir.

A midi, à la maison également les parents ont plus de temps pour tenter de nouvelles expériences et aborder l’apprentissage de la cuillère… Le soir, un biberon de lait sera suffisant puisque bébé a déjà eu un repas complet à midi.
Quand vous aurez l’impression que ce biberon ne le satisfait plus, vous pourrez proposer des légumes en plus le soir et/ou un laitage. Ne donnez pas de protéines animales le soir, ni de fruits contenant de la vitamine C.

Les céréales ne sont pas indispensables pour un enfant de poids normal recevant une alimentation variée. Je les propose en petite quantité (la moitié de ce qui est noté sur la boite) quand l’enfant a faim, n’attend pas le repas suivant (réveils trop tôt) ou se lasse du lait seul (elles modifient le gout du lait). Elles sont intéressantes si l’enfant refuse une alimentation variée ou s’il ne grossit pas de façon satisfaisante. C’est le médecin de l’enfant qui sera le plus à même de vous conseiller à ce sujet.

Les quantités des différents aliments dépendent de l’enfant : de son poids et surtout de l’évolution des courbes staturopondérales, de ses goûts…

Votre pédiatre saura répondre à toutes vos questions  concernant la diversification alimentaire et surtout usez de votre bon sens et observez votre bébé qui vous aidera dans cette découverte des plaisirs de la table.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Enfants : Comment leur faire aimer les légumes ?

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : nourriture mixée]

• Diversification alimentaire : peut-on garder le lait du soir ?

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

 

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?

  1. pourquoi un biberon de lait? Pourquoi l’allaitement n’est-il même pas évoqué?

  2. Bonjour Léa,
    L’article ci-dessus traite de la diversification alimentaire et ne cite qu’un exemple de repas adapté. Nous traitons l’allaitement, dont les vertus sont reconnues, dans plusieurs articles que je vous invite à consulter, en cliquant ICI. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !