Comment prévenir et soigner les bobos de l’été ?

bobo

Si été rime avec vacances, ces dernières riment aussi bien souvent avec petits bobos ! La période estivale, propice aux sports et activités de plein air, n’est pas toujours de tout repos pour les parents, qui doivent surveiller de près leurs cascadeurs en herbe et gérer égratignures, piqûres et autres bleus. Comment prévenir au maximum les petits bobos de l’été, et les soigner s’ils s’invitent malgré votre vigilance ? Suivez le guide !

Quels sont les bons réflexes pour prévenir les bobos de l’été ?

Coups de soleil, déshydratation, piqûres, égratignures, bleus, mal des transports…  L’été n’est vraiment pas de tout repos pour les parents ! Mais avec quelques réflexes, vous pouvez limiter considérablement les bobos de vos enfants, votre stress, et profiter pleinement des beaux jours. Des exemples ?

Où que vous vous trouviez en vacances, évitez d’exposer vos enfants au soleil entre 11h et 16h, protégez leur peau avec une crème adaptée indice 50, à étaler toutes les deux heures. N’oubliez pas non plus de faire porter un chapeau, des lunettes de soleil et un t-shirt à votre enfant.
Surveillez l’hydratation ! Pas de boissons sucrées, ni gazeuses, mais de l’eau à température ambiante et jamais glacée.
A la plage, renseignez-vous sur la présence de méduses, oursins, vives et autres petites bêtes piquantes. Eloignez les insectes grâce à des sprays ou lotions en veillant à ce que ces produits soient adaptés aux peaux des enfants.
N’hésitez pas à chausser vos petits de sandales en plastique, pratiques pour la baignade !

Pour éviter les bleus et autres éraflures, généralement inévitables en cas de jeux en extérieur (trottinette, vélo, roller) équipez vos enfants de protections adaptées.

Comment soigner ?

Si malgré votre vigilance, vos enfants sont parvenus à faire les 400 coups, appuyez-vous sur des remèdes simples et efficaces, à toujours avoir sous la main. Pour apaiser les piqûres, petites coupures et égratignures, utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine, apaisante et désinfectante. Les bleus et bosses se résorbent avec une poche de glace et une crème à l’arnica. Les coups de soleil, eux, se soignent avec une crème apaisante.

Pour soigner les petits bobos de l’été, ayez toujours sous la main un spray antiseptique, des pansements, des strips de suture et de l’huile essentielle de lavande fine. Avec ça, vous pourrez vous aussi profiter des vacances !

Et toujours : si votre enfant présente des symptômes inhabituels ou ne réagit pas normalement, direction le médecin !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La plage avec mon enfant : objectif zen !

 Mon enfant a la varicelle et on part en vacances ! Que faire ?

 Les protections solaires pour les enfants

 

Partagez sur :