Comment se déroule la césarienne ?

Comment se déroule la césarienne ?

Votre médecin envisage une césarienne pour votre accouchement. Comment cette césarienne va-t-elle se dérouler ? Est-ce douloureux ? Vais-je rapidement m’en remettre ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser et auxquelles le blog La vie facile avec mon enfant va tenter de répondre.

Césarienne : existe-t-il un danger pour la maman et le bébé ?

La césarienne est un acte chirurgical, il y a donc toujours un risque pour la maman, surtout s’il s’agit d’une anesthésie générale, c’est pourquoi les chirurgiens préfèrent réaliser une anesthésie locale ou une anesthésie par péridurale. Pour autant, les complications sont assez rares. En revanche, rassurez-vous, pour le bébé, cet accouchement est moins traumatisant.

Déroulement et durée de la césarienne

La première étape est naturellement l’anesthésie, qui permet d’endormir complètement la maman ou uniquement la zone concernée. Ensuite, l’opération a une durée variable selon les techniques et les éventuelles complications. Si tout se déroule parfaitement, la césarienne peut durer entre 15 et 45 minutes, le temps d’inciser, de sortir le bébé et de refermer l’utérus. Si toutefois des complications interviennent durant la césarienne, l’intervention peut durer plus d’une heure.

Durant une césarienne, le papa peut, de manière générale, assister la maman, surtout lorsqu’elle a bénéficié d’une péridurale. Il peut ainsi s’impliquer totalement et être présent pour la maman pour qui, bien souvent, la césarienne est une déception.

Et après la césarienne ?

La césarienne étant un acte chirurgical, la maman va devoir rester un peu plus longtemps à la maternité. Sa cicatrice sera, durant son séjour à la maternité, protégée par un pansement. Une fois chez elle, elle devra la soigner elle-même. Pour cela, eau et savon sont très efficaces. Si, lorsque les fils ou les agrafes sont retirés, un hématome apparaît, il est conseillé de prendre de l’Arnica. Il est également conseillé d’utiliser de la teinture mère de Calendula, au moins jusqu’au retrait des fils et des agrafes. Ensuite, des crèmes cicatrisantes peuvent être prescrites.

La césarienne est-elle douloureuse ?

Durant l’opération, l’anesthésie protège la maman. En revanche, c’est après la césarienne que des douleurs peuvent intervenir et cela peut durer quelques jours, avant le retrait des fils et des agrafes. Dans la majorité des cas, le paracétamol, suffit pour soulager la maman. Si les douleurs sont plus intenses, ce sont des anti-inflammatoires voire de la morphine qui seront prescrits.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Interview d’une sage-femme : préparer l’accouchement

•  Comment se préparer à une césarienne ?

Partagez sur :