Désir d’enfant ? Déterminez votre cycle menstruel !

Déterminer son cycle menstruel

Comprendre la fécondation en 3 questions

Pour booster vos chances de tomber enceinte, il est tout d’abord important de comprendre comment fonctionne le cycle menstruel, l’ovulation, la fécondation et les périodes de fertilité du cycle féminin.

1. Qu’est-ce que le cycle menstruel et quelle en est la durée ?

Il commence le 1er jour des règles du cycle en cours pour se terminer le 1er jour des règles du cycle suivant. Chez la plupart des femmes le cycle menstruel est de 28 jours mais chez d’autres il peut durer de 25 à 34 jours par exemple.

2. A quel moment intervient l’ovulation et comment se déroule-t-elle ? 

C’est le moment où l’ovule, arrivé à maturité, est expulsé de l’ovaire et « descend » dans la trompe. Sur un cycle de 28 jours, l’ovulation intervient au 14ème jour, soit au milieu du cycle. L’ovule, ainsi libéré est prêt à être fécondé. Il aura ensuite une durée de vie de 24 heures en l’absence de fécondation.

3. Combien de temps dure la période de fertilité ?

C’est la période durant laquelle le corps d’une femme est prêt à concevoir un enfant s’il y a rapport sexuel. Heureusement pour notre courbe de natalité, si l’ovule ne survit que 24 heures, la période de fécondité est, quant à elle, bien plus longue ! En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans l’utérus. La période de fécondité d’un cycle est donc d’environ 1 semaine si l’on compte les 5 jours avant l’ovulation, le jour d’ovulation et le jour suivant.

Si l’œuf est fécondé, la migration peut commencer

Si l’ovule est fécondé, il opérera ce que l’on appelle la migration : l’œuf se déplace de la trompe jusque dans l’utérus. La migration dure de 3 à 4 jours. A l’issue de celle-ci, l’œuf se fixe dans la muqueuse utérine et commence la nidation, c’est le début de la grossesse.

En l’absence de fécondation, la phase menstruelle aura lieu 14 jours plus tard

Si l’ovule n’est pas fécondé, il se dissout et le surplus de muqueuse utérine qui s’était constitué pour permettre la nidation, se détache et est évacué : ce sont les règles, période appelée la phase menstruelle.

Vous maximiserez vos chances de concevoir un enfant si vous avez des rapports sexuels au cours de votre période fertile. Pour calculer celle-ci et enregistrer ou imprimer votre calendrier menstruel personnalisé pour les 6 mois à venir, découvrez notre calculateur de fécondité !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Envie de bébé ? Commencez par un check up santé complet !

Tout savoir sur les tests de grossesse

Les tests d’ovulation, comment ça marche ? Quels résultats ?

Tout savoir sur les fausses couches

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Désir d’enfant ? Déterminez votre cycle menstruel !

  1. Coucou. Ma sœur tente désespérément de tomber enceinte. Je lui communiquerai cet article, je suis certaine que cela l’aidera. Merci pour ces précieuses informations.

  2. Bonjour Camille,
    Nous espérons que votre sœur parviendra à fonder une famille. Nous lui recommandons de se tourner vers son gynécologue si des difficultés persistent. A bientôt sur le blog !