Enceinte à 40 ans : qu’est-ce que ça change ?

Enceinte à 40 ans : qu'est-ce que ça change ?

Quels sont les risques pour la future maman et le bébé ? Est-il plus difficile de tomber enceinte après 40 ans ? Y a-t-il un suivi particulier ? La grossesse tardive pose de nombreuses questions, le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Est-il plus difficile de tomber enceinte après 40 ans ?

L’ovulation étant moins importante avec l’âge, la probabilité de tomber enceinte à 40 ans est naturellement plus faible. On considère en effet que la femme a une chance sur 4 de tomber enceinte à chaque cycle lorsqu’elle a 25 ans, tandis qu’à 35 ans cette chance tombe à 12% pour atteindre 6% à 40 ans.

Enceinte après 40 ans : quels sont les risques ?

L’un des risques majeurs, avec l’âge, est de faire une fausse couche. En effet, alors que ce risque est de 10% à 25 ans, il est deux fois plus important à 40 ans. De plus, le risque d’anomalie chromosomique est plus important dans le cadre d’une grossesse tardive. En effet, alors qu’à 25 ans le risque est de 1 sur 2 000, à 40 ans il est de 1 sur 100.

Par ailleurs, être enceinte après 40 ans est également plus risqué pour la future maman. Les risques de diabète gestationnel, surtout si la femme est en surpoids, et d’hypertension sont en effet plus importants.

Enfin, les naissances prématurées ou par césarienne sont plus fréquentes dans le cas d’une grossesse tardive.

Quel suivi pour les femmes enceintes après 40 ans ?

S’il est préférable de consulter un médecin avant toute grossesse pour s’assurer de l’état de santé de la future maman, celle-ci et le bébé seront particulièrement suivis dans le cadre d’une grossesse tardive.

En outre, un examen s’avère indispensable pour détecter une éventuelle trisomie. Si un doute persiste et que le médecin juge cela nécessaire, on peut pratiquer une amniocentèse.

Au-delà du suivi médical, la future maman doit également se préserver et adopter un régime alimentaire équilibré pour limiter la prise de poids et les risques de développer un diabète gestationnel.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Envie de bébé ? Commencez par un check up santé complet !

 Tout savoir sur le diabète gestationnel

  Hypertension artérielle gravidique : quels risques ?

Partagez sur :