Envie de bébé ? Commencez par un check up santé complet !

Envie de bébé ? Check up complet pour bien commencer !

Vous avez décidé de faire un enfant ? D’arrêter votre contraception et de tenter la grande aventure qu’est la maternité ? C’est le moment de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue  afin qu’il vous accompagne et vous conseille ! 

La consultation préconceptionnelle : un check up pour bien commencer

Ce check up santé complet, permettra d’examiner votre état de santé général et d’identifier les facteurs de risques pouvant nécessiter une vigilance accrue pendant votre future grossesse. Loin d’être une sorte de test ou d’examen de passage vous autorisant, ou non, à tomber enceinte, il s’agit au contraire de tout mettre en œuvre pour que votre future grossesse se passe au mieux et que vous puissiez vous y préparer sereinement.

Un check up complet de votre état de santé

La consultation préconceptionnelle va premièrement avoir pour objectif de déterminer votre état de santé général en vue d’une grossesse. Le médecin va chercher à identifier tout facteur de risque pouvant influer sur votre future grossesse : un surpoids, des problèmes de circulation sanguine, un problème de santé chronique, une maladie génétique, etc. seront éventuellement dépistés via une prise de tension, le calcul de votre IMC et un examen gynécologique complet.

L’assurance de votre immunisation à certaines pathologies pouvant affecter le fœtus

Dans un deuxième temps, outre les autres examens sérologiques, le médecin cherchera à vérifier votre immunisation à la rubéole et à la toxoplasmose. Ces deux pathologies font l’objet d’une attention particulière car elles peuvent affecter gravement le développement du fœtus.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole, un vaccin vous sera prescrit. En cas de risques liés à la toxoplasmose, des conseils vous seront prodigués afin d’éviter l’exposition à cette infection contenue dans certains aliments. Il est aussi possible qu’au regard de votre bilan de santé, votre médecin vous prescrive des compléments alimentaires permettant de pallier à certaines carences en micronutriments, souvent aggravées par la grossesse (fer, folates, etc.).

Un accompagnement face à des difficultés personnelles

La consultation préconceptionnelle est aussi l’occasion de débuter un accompagnement concernant les addictions (tabac, alcool, drogues, etc.) qui peuvent faire courir un grand danger au fœtus, mais aussi d’aborder les difficultés socio-économiques auxquelles peut se retrouver confronter la future mère ou le couple. Les questions que vous posera votre médecin s’orienteront également vers une évaluation de vos conditions de travail : pénibilité des tâches, temps de transport ou exposition à des substances toxiques.

Si la grossesse est un évènement naturel qui intervient au cours de la vie des femmes depuis la nuit des temps, nous bénéficions aujourd’hui d’un appui médical se caractérisant par un suivi de la future mère dès la phase préconceptionnelle. Saisissez cette occasion de prendre tout particulièrement soin de votre santé et de vous préparer en douceur à votre future grossesse qui se déroula alors en toute sérénité.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Désir d’enfant ? Déterminez votre cycle menstruel !

Tout savoir sur les tests de grossesse

Les tests d’ovulation, comment ça marche ? Quels résultats ?

Tout savoir sur les fausses couches

Partagez sur :