Le rhume de hanche chez l’enfant

Le rhume de hanche chez l'enfant

Votre enfant se plaint de douleurs à la hanche ? Il boite de façon soudaine ? Peut-être souffre-t-il d’un rhume de hanche. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Est-ce grave ? Et comment soigner le rhume de hanche ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Qu’est-ce que le rhume de hanche ?

Le rhume de hanche est le nom courant de la synovite aigüe transitoire de hanche. Il s’agit d’une inflammation aigüe de la membrane synoviale que l’on retrouve à l’intérieur de l’articulation de la hanche. De manière générale, le rhume de hanche concerne les enfants de 3 à 10 ans et plus particulièrement les petits autour de 5 ans. Pas d’inquiétude si votre enfant souffre de cette affection, elle est bénigne et vous ne constaterez aucune séquelle.

Quels sont les symptômes et les causes et du rhume de hanche

Si vous vous apercevez que votre enfant boite, qu’il souffre ou qu’il ressent une gêne au niveau de la hanche lorsqu’il se met en mouvement, peut-être souffre-t-il d’un rhume de hanche. Cela arrive brusquement et les causes ne semblent pas être encore parfaitement définies. En effet, s’il ne s’agit pas d’une affection génétique, il se pourrait que le rhume de hanche chez l’enfant soit d’origine microtraumatique ou qu’il soit lié à une affection de la sphère ORL.

Diagnostic et traitement de la synovite aigüe transitoire de la hanche ?

Le rhume de hanche est une affection qui peut disparaître presque aussi rapidement qu’elle est arrivée. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin, d’une part pour qu’il réalise un diagnostic afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une synovite aigüe transitoire de la hanche, d’autre part pour soulager la douleur. Le diagnostic se réalise en faisant passer une radiographie à l’enfant ainsi qu’une échographie et une prise de sang. La première étape consiste à éliminer toute fracture, tumeur, etc. Ensuite, si la présence anormale d’un liquide dans l’articulation est détecté, alors il s’agit d’un rhume de hanche. Dans ce cas, le médecin va tout d’abord préconiser du repos, l’enfant devra éviter de marcher durant plusieurs jours. Si les douleurs sont trop importantes, l’enfant souffrant d’un rhume de hanche prendra des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Si, malgré ces mesures, les douleurs ne s’estompent pas, alors il faudra songer à immobiliser la jambe voire à réaliser une ponction du liquide sous anesthésie.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Trousse de pharmacie bébé]

 

  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : la varicelle]

 

  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Prévention angine bébé]

Partagez sur :