Les grains de beauté chez l'enfant
Les grains de beauté chez l’enfant

Dois-je m’inquiéter si mon enfant a un grain de beauté ? Dois-je consulter un dermatologue ? Quels sont les grains de beauté à risques ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Egalement nommé naevus bénin, le grain de beauté est une tache foncée généralement de forme ronde qui peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Il s’agit d’un amas de mélanocytes qui se forme avant la naissance pour ensuite se développer de manière plus ou moins visible.

De prime abord, le grain de beauté chez l’enfant ne doit pas être source d’inquiétude, la plupart des grains de beauté sont bénins et ne se transforment pas en mélanome, soit une tumeur maligne.

Grain de beauté chez l’enfant : quand faut-il s’inquiéter ?

Si le grain de beauté de l’enfant ne se transforme pas, il n’y a pas nécessairement de raison de s’inquiéter. Malgré tout, si vous ressentez une inquiétude, il est tout à fait possible d’en parler à votre médecin généraliste qui vous orientera, si besoin, vers un dermatologue.

En revanche, si le grain de beauté évolue (s’il change de forme, de couleur, d’aspect), il est plus que conseillé de consulter rapidement. Un dermatologue pourra alors vous dire si le grain de beauté de votre enfant est porteur de risques et s’il faut le retirer. D’autre part, il convient de s’adresser à un professionnel de santé dès lors qu’un grain de beauté se met à saigner.

Quel suivi pour les grains de beauté de mon enfant ?

Il est primordial de montrer les grains de beauté de votre enfant à un dermatologue. Ce dernier déterminera, en fonction de la dangerosité estimée, la fréquence du suivi qu’il souhaite instaurer. En tant que médecin spécialiste, il peut en effet choisir de suivre votre enfant régulièrement pour vérifier l’évolution de ses grains de beauté.

De votre côté, restez attentif à l’évolution des grains de beauté de votre enfant. Si vous notez le moindre changement, préférez consulter immédiatement.

Enfin, pour limiter le risque d’évolution défavorable, il est primordial de rester vigilant concernant l’exposition au soleil de votre enfant. Protégez-le à chaque exposition et évitez au maximum les expositions prolongées au soleil.