Les particularités d’une grossesse gémellaire

Les particularités d'une grossesse gémellaire

Vous attendez des jumeaux et vous vous posez beaucoup de question sur la grossesse gémellaire ? Vous souhaitez être certaine qu’il ne s’agit pas d’une grossesse à risques ? Le blog La vie facile avec mon enfant répond à vos questions. 

Grossesse gémellaire : qu’est-ce que ça change ?

La grossesse gémellaire est nécessairement différente, tant pour la maman que pour les bébés. Elle nécessite une surveillance plus importante pour vérifier que les bébés se développent bien. Ainsi, à partir du deuxième trimestre, les échographies ont lieu tous les mois, voire un peu plus fréquemment selon les cas.

Le risque majeur d’une grossesse gémellaire est de donner naissance à des prématurés. L’objectif est donc de tout mettre en place pour mener cette grossesse à terme.

Par ailleurs, au-delà des bébés, c’est la maman qu’il faut préserver. En effet, dans le cadre d’une grossesse gémellaire, on note que les risques d’hypertension artérielle et de diabète gestationnel sont plus importants, que le risque d’œdème est également multiplié et que la prise de poids peut être plus conséquente. La future maman peut aussi souffrir de gêne respiratoire et de nausées plus fréquentes. Pour la sécurité de la femme enceinte et des bébés, il n’est donc pas rare que le congé maternité débute dès le cinquième mois de grossesse. Toutefois, pas de panique ! Les grossesses gémellaires ne sont pas rares et votre médecin saura vous accompagner et vous conseiller tout au long de ces 9 mois.

Comment se déroule l’accouchement ?

Qu’il s’agisse d’une grossesse classique ou d’une grossesse gémellaire, l’objectif est de privilégier l’accouchement naturel. Pourtant, 40% des jumeaux naissent par césarienne, c’est notamment le cas lorsque les deux bébés se présentent par le siège. Mais cela arrive également lorsque le deuxième bébé tarde à sortir, la césarienne permet de limiter tout risque pour sa santé. De manière générale, il y a une pause de 30 minutes environ entre les deux naissances.

Contrairement à certaines croyances, accoucher de jumeaux n’est pas plus douloureux. Certes, le travail est doublé mais les bébés sont bien souvent plus légers, puisqu’ils pèsent en moyenne 2,5 à 2,8 kilos.

Jumeaux monozygotes ou dizygotes : qu’est-ce que ça change ?

On entend souvent les termes de « vrais » et « faux jumeaux », mais, à quoi cela fait-il référence ? Les « vrais jumeaux » ou jumeaux monozygotes se ressemblent comme deux gouttes d’eau et sont forcément du même sexe. Ils proviennent de la division d’un œuf fécondé unique et possèdent donc le même patrimoine génétique. Les jumeaux dizygotes sont quant à eux issus de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents. Il peuvent donc être du même sexe ou de sexe différent. Si l’on parle généralement de « faux jumeaux », attention, le terme est souvent perçu péjorativement par les parents et les enfants concernés…

Préparer l’arrivée de deux bébés

Si votre grossesse gémellaire vous préoccupe, il faut nécessairement songer à l’après. Ce n’est pas un mais deux bébés que vous allez ramener chez vous, il va donc falloir tout multiplier par deux. Lits, poussettes, transats, biberons et autres accessoires pour bébés, tout doit être anticipé pour que vous puissiez prendre soin de vos deux bébés. Et, pour les vêtements, à vous de décider si chacun aura son identité ou si vous souhaitez les habiller de la même manière (s’il s’agit de jumeaux du même sexe).

Découvrez notre dossier maternité

Partagez sur :

Il y a 3 commentaires concernant “Les particularités d’une grossesse gémellaire

  1. Bonjour, Je suis maman de jumeaux (1ère grossesse). Je les ai allaité exclusivement jusqu’à leur 7 mois et ai commencé à mixer avec des biberons à partir de leurs 8 ème mois, avant de reprendre le travail. C’est une expérience tellement intense que j’aimerai avoir des jumeaux la prochaine fois !
    Je vous conseille de rentrer en contact avec l’association Jumeaux et plus, qui est là pour un soutiens moral et matériel.
    C’est toujours agréable de parler avec des gens qui ont vécu les mêmes expériences !

  2. bonjour svp je fais comment pour contacter cette association merci

  3. Bonjour,
    Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’association http://www.jumeaux-et-plus.fr
    ou contacter l’association par mail à secretariat[at]jumeaux-et-plus.fr / par téléphone au 01 44 53 06 03.
    Bonne journée :)