Perturbateurs endocriniens : qu'est-ce que c'est ?
Perturbateurs endocriniens : qu’est-ce que c’est ?

Présents en permanence dans notre environnement, que sont réellement les perturbateurs endocriniens ? D’où viennent-ils et quels sont les dangers de ces substances ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Que sont les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui peuvent avoir un impact sur les glandes endocrines, soit les organes responsables de la sécrétion des hormones.

Ainsi, ces molécules agissent sur notre équilibre hormonal et sont susceptibles d’avoir des effets indésirables sur la santé et notamment sur la croissance, le développement, le comportement, l’humeur, le sommeil, la circulation sanguine, la sexualité, etc.

Tout comme les hormones, les perturbateurs endocriniens peuvent agir sur notre organisme, même à très faibles doses. Si certains effets néfastes sont perçus rapidement, d’autres molécules ont des effet plus graves pouvant parfois atteindre la génération suivante.

Toutefois, les perturbateurs endocriniens sont sujet à de nombreux débats et études. Leur action est parfois si discrète que les effets sur la santé sont difficiles à mettre en évidence.

Aujourd’hui, les études réalisées démontrent que de nombreuses substances peuvent être classées parmi les perturbateurs endocriniens. Pour autant, pour la plupart, on ne parle que de suspicions. Malgré tout, la vigilance est de mise . Parmi les substances les plus susceptibles d’avoir un impact sur notre organisme, citons notamment les phtalates, le bisphénol A (à présent interdit dans les biberons) et autres pesticides.

Où trouve-t-on des perturbateurs endocriniens ?

Visiblement, la réponse est : partout. Il y a encore quelques années, on trouvait du bisphénol A dans les biberons en plastique des enfants ; or, avec la chaleur, ces substances étaient soupçonnées de se propager dans le lait de bébé. A présent, dans les plastiques, ce sont les phtalates que l’on peut trouver. Ces derniers se trouvent également dans les cosmétiques mais beaucoup de marques proposent aujourd’hui des produits sans phtalates.

On trouve également des perturbateurs endocriniens dans les pesticides et donc dans le monde agricole, dans les jardins des particuliers, sur nos légumes et nos fruits qu’il est conseillé de bien laver avant de consommer. Citons également les alkylphénols, à savoir les substances retrouvées dans des détergents. Là encore, pour l’entretien de votre maison et la préservation de votre espace, privilégiez des produits naturels.