Mon enfant a la gale, est-ce grave ?

Mon enfant a la gale, est-ce grave ?

Le diagnostic du médecin est clair, votre enfant souffre de la gale. beaucoup pensent que cette maladie avait disparue mais elle connait une recrudescence dans les crèches et les écoles depuis 2011. Alors concrètement, qu’est-ce que la gale ? Est-ce grave ? Est-ce douloureux ? Est-ce contagieux ? Comment l’attrape-t-on et comment soigner cette maladie ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Qu’est-ce que la gale ?

C’est un parasite nommé « Sarcoptes scabei hominis » qui est à l’origine de la gale. Microscopique, ce parasite vient s’installer sous la peau pour y pondre des œufs. Cela provoque des démangeaisons très gênantes. Souvent, la gale est considérée comme une maladie ne touchant que les personnes à l’hygiène douteuse. Pourtant, il s’avère que cette maladie n’est pas liée à un facteur hygiénique mais surtout à un phénomène de contagion. La gale est une maladie extrêmement contagieuse qui passe principalement par le contact physique.

Comment reconnaître cette maladie ?

Les premiers symptômes qui doivent vous alerter sont de fortes démangeaisons. Si vous voyez que votre enfant se gratte sans cesse et semble être perturbé par cette situation, peut-être souffre-t-il de la gale. Et lorsque l’on s’en aperçoit, c’est trop tard puisque le temps d’incubation de la maladie est de quelques semaines. La gale provoque des démangeaisons au niveau des poignets, des fesses, de l’aine. Ces démangeaisons se propagent ensuite à d’autres parties du corps, exception faite du coup, du visage, du cuir chevelu ou du dos. Ces démangeaisons, qui d’ailleurs interviennent de manière plus intense le soir au coucher, vont être suivies de boutons. Les conséquences de la gale sont une irritation naturelle de votre enfant en raison de ces démangeaisons mais aussi une grande fatigue liée à un manque de sommeil puisque l’endormissement est perturbé par l’envie de se gratter.

Comment soigner la gale ?

Si vous pensez que votre enfant a la gale, prenez rapidement rendez-vous chez le médecin. Il pourrait constater que le parasite a creusé des sillons sous la peau pour y pondre ses œufs et que la maladie est installée. Cette visite chez le médecin permet tout d’abord de soigner votre petit afin qu’il évite de contaminer tout son entourage. Cela permet aussi de faire disparaître les parasites. Un traitement local et un traitement oral sont envisagés. A noter que si votre enfant souffre de la gale, toute la famille devra suivre ce traitement.

Si les démangeaisons sont trop fortes, il est possible de prescrire à votre enfant un antihistaminique ainsi qu’une crème antiprurigineuse. Enfin, au-delà du traitement, il est plus que conseillé d’appliquer un scabicide sur les oreillers, le lit, le canapé, etc., en résumé, dans les lieux où a pu s’installer votre enfant.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Tout savoir sur les croûtes de lait

•  Tout savoir sur les angiomes ou « taches de vin »

Partagez sur :