Quand partir à la maternité : 3 signes qui ne trompent pas !

Quand partir à la maternité : 3 signes qui ne trompent pas !

Quand partir à la maternité ? Dois-je attendre de perdre les eaux ? Quand débutent les contractions ? A moins d’avoir déjà accouché, les femmes se posent naturellement beaucoup de questions. Pressées de voir leur bébé arriver et soucieuses de préserver sa santé, elles se demandent toujours quand partir à la maternité. Si cela ne pose pas réellement de problème lorsque l’accouchement est programmé et qu’il se réalise par césarienne, lors d’un accouchement naturel, il convient d’écouter son corps pour déterminer les signes de l’accouchement. Découvrons ensemble ces signes qui ne trompent pas. 

La perte du bouchon muqueux

Si elle fait partie des signes de l’accouchement, la perte du bouchon muqueux n’est pas la plus significative. En effet, cette expulsion de glaires passe parfois tout simplement inaperçue puisqu’elle se produit bien souvent lorsque la femme se rend aux toilettes. La perte du bouchon muqueux intervient en général 24 à 48 heures avant l’accouchement et annonce une modification du comportement de l’utérus. A ce stade, il n’est pas utile de se rendre à l’hôpital. Il faut cependant rester attentifs et prêts à partir !

Les premières contractions : le début du travail

Attention, il y a contraction et contraction ! Durant la grossesse, il peut arriver que la femme ressente des contractions, cela n’est pas forcément un signe de l’accouchement et il n’est pas toujours nécessaire de partir à la maternité.

La première « vraie » contraction est plus douloureuse que celle que l’on peut ressentir au cours de sa grossesse, elle est suivie d’autres contractions qui vont être de plus en plus fréquentes et longues. Prenez le soin de noter le temps entre chaque contraction. Lorsque qu’elles interviennent environ toutes les 5 minutes, il est temps de vous rendre à la maternité !

La perte des eaux

Parmi les signes de l’accouchement, la perte des eaux est naturellement la plus évocatrice. La rupture de la poche des eaux entraîne la perte du liquide amniotique, le bébé n’est alors plus protégé. A la question « quand partir à la maternité ?« , nous vous répondons : « maintenant ». C’est le grand moment. Prenez votre valise et partez à la maternité, le travail devrait bientôt commencer. Et si celui-ci ne débute pas au bout de quelques heures, l’accouchement devra être déclenché afin de préserver la santé du bébé.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Interview d’une sage-femme : le déroulé de l’accouchement

  Tout savoir sur la péridurale

•  Check liste de votre valise pour la maternité !

Partagez sur :