Quel shampoing choisir pour bébé ?

Quel shampoing choisir pour bébé ?

Pour prendre soin des cheveux de bébé, il est important de choisir un produit doux, respectueux, et spécialement conçu pour leurs petites peaux sensibles. Mais parmi la multitude de produits existants sur le marché et les divers argumentaires marketing, il est souvent difficile d’identifier les bons des mauvais produits

En collaboration avec Selectos, le site qui aide les consommateurs à faire de meilleurs achats, on vous répond à quelques questions que tout jeune parent s’est très certainement déjà posé.

A quels composants être attentif ?

La première interrogation concerne bien souvent la composition du shampoing. Et vous avez bien raison. Bien que les législations soient de plus en plus dures en la matière, mieux vaut parfois vérifier soi-même de quoi sont composés les produits.

Le Sodium Laureth Sulfate (SLS), le PEG, ainsi que les parabens et les phtalates, qui sont tous des perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes sont les principaux composants chimiques auxquels il faut faire le plus attention.

Peut-on se fier à la mention Tear Free ?

Si vous écumez les rayons de soins destinés aux enfants, vous avez probablement déjà vu apparaître la mention “Tear Free”. Cette dernière vous assure que le produit ne sera ni irritant, ni piquant pour les cheveux de votre bambin.

Attention, une fois encore à cette mention ! Si vous voulez être certain(e) que le produit est vraiment clean et sans danger, mieux vaut scruter la liste des ingrédients. Les glycols notamment, sont considérés comme les plus potentiellement irritants.

Le naturel, c’est mieux ?

Enfin, bien que ce ne soit pas forcément un gage de la qualité du produit, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits à base de composants d’origine naturelle qui ont moins de chances de susciter des réactions (sauf si votre enfant réagit à certains allergènes).

Si vous choisissez de vous tourner vers un shampoing bio, notez qu’il est impératif que le produit mentionne un label. Sans cela, il ne peut être considéré comme bio. Il existe une multitude de labels, et tous ne répondent pas au même cahier des charges. Les principaux labels cosmétiques à privilégier sont ceux qui garantissent qu’au moins 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Avec ou sans parfum ?

Bon, qu’on se le dise : généralement, un bébé, ça sent toujours bon. Du coup, on vous déconseille de choisir un produit incluant quelconque fragrance. Souvent d’origine synthétique, elles ajoutent inutilement de nombreux agents potentiellement irritants ou allergisants à la composition initiale.

Si toutefois c’est un critère important pour vous, on vous conseille d’opter pour les fragrances d’origine naturelles, potentiellement moins nocives.

Pour quel contenant opter ?

Le produit peut être tour à tour proposé sous la forme d’un tube, d’une bouteille ou d’une pompe. Une fois encore, à chacun ses préférences, même si nous recommandons la pompe pour plus de facilité avec un tout-petit.

En outre, qu’en est-t-il des produits 2-en-1, convenant à la fois au lavage du corps et des cheveux ? Si votre bébé ne présente pas de spécificité du cuir chevelu (du type croûtes de lait), ces solutions lavantes seront parfaitement adaptées et auront l’avantage de désencombrer votre salle de bain. Dans le cas contraire, mieux vaut s’orienter vers un shampoing à usage spécifique.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 • Bain de bébé : comment rendre ce moment ludique ?

  Bain enveloppé pour bébé : une bonne solution ?

Partagez sur :