Suivi de grossesse : l’agenda de la future maman

Suivi de grossesse : l’agenda de la future maman

La bonne nouvelle est confirmée, félicitations ! Dans quelques mois, un petit bout de chou fera son apparition pour le plus grand bonheur de toute la famille. À partir de maintenant, le suivi de grossesse est enclenché. Les neufs mois à venir vont être rythmés par un certain nombre de rendez-vous obligatoires. Quelles sont les étapes clés de votre suivi de grossesse ? En quoi consistent ces consultations ? Découvrons ensemble le calendrier de grossesse des 36 semaines d’une future maman !

Pas moins de 9 rendez-vous vous attendent ! Si le premier trimestre de grossesse est plutôt calme, le répit est de courte durée puisque dès le quatrième mois, des consultations prénatales sont programmées chaque mois. Calendrier de suivi de grossesse

La première consultation prénatale

Ce premier suivi permet de faire le point sur votre état de santé général. Votre gynécologue évalue le bon déroulement de votre grossesse en fonction de critères tels que votre mode de vie, les antécédents familiaux ou encore de votre activité professionnelle. Les premiers examens biologiques pourront ainsi avoir lieu : dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, recherche d’agglutines irrégulières, etc.

Le praticien effectue par ailleurs un examen médical complet avant de confirmer son diagnostic et de faire ses recommandations. En fonction de votre situation, il pourra en effet prescrire des examens complémentaires : test HIV, dosage des marqueurs sériques (dépistage de la trisomie 21), etc.

La première échographie

Ce rendez-vous très attendu des futurs parents est l’occasion de découvrir pour la première fois bébé à l’écran ! L’arrivée de ce petit être parmi vous se concrétise. C’est donc avec émotion mais non sans appréhension que vous guettez le diagnostic du gynécologue ou de la sage-femme face au dépistage de certaines malformations et de marqueurs comme la trisomie 21. C’est aussi le moment de dater plus précisément la grossesse et d’identifier une éventuelle grossesse multiple.

Après un examen gynécologique, vous évoquerez ensemble la date de l’accouchement.

La deuxième consultation prénatale

Cette visite médicale consiste en un examen gynécologique et un examen de santé afin de confirmer le bon déroulement de la grossesse, tant pour la maman que pour l’enfant. Vous avez des questions sur l’arrivée de bébé et la préparation à la naissance ? C’est le moment d’aborder le sujet avec votre praticien ! A l’issue de ce rendez-vous aura lieu la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité.

La troisième consultation prénatale et la seconde échographie

Ces rendez-vous du 5ème mois permettent de vérifier l’évolution de bébé dans votre ventre, ils sont complétés par un examen gynécologique ainsi qu’un examen général de santé.

C’est également lors de cette échographie que le médecin pourra connaître le sexe de votre enfant.

La quatrième et la cinquième consultation prénatale

Dernière ligne droite ! Vous entrez dans votre dernier trimestre de grossesse. L’occasion de faire le point sur votre état de santé général. A l’issue de cette cinquième consultation prénatale débuteront les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

La sixième consultation prénatale et la troisième échographie

Troisième et dernière échographie. Ce rendez-vous avec votre praticien permet de contrôler la bonne croissance ainsi que la morphologie de votre tout petit. Le médecin réalise des examens médicaux, contrôle votre poids, votre état de santé et examine votre col de l’utérus.

À cette même période, vous effectuerez une consultation d’anesthésie : péridurale ou non, cette consultation est désormais obligatoire et permet d’anticiper les besoins en cas de complication lors de l’accouchement.

Enfin, au neuvième mois de grossesse, une ultime consultation médicale est programmée à la maternité où vous avez choisi d’accoucher. Perte des eaux, contractions, arrivée à l’hôpital ou encore voie d’accouchement, ce rendez-vous est en quelques sortes une répétition finale jusqu’au grand jour !

En savoir plus sur le suivi de grossesse, vos démarches et remboursements, sur ameli.fr

Découvrez notre dossier maternité

 

Partagez sur :