Tout savoir sur les tests de grossesse

Tout savoir sur les tests de grossesse

Vous essayez de tomber enceinte et vous vous demandez si la bonne nouvelle est pour ce mois-ci ? Après un « petit souci » avec votre contraception, vous voulez savoir si vous devez vous attendre à l’arrivée d’un « bébé-surprise » ? Une question se pose donc : à partir de quand peut-on faire un test de grossesse dont le résultat soit fiable ? Quel type de test de grossesse privilégier ? Le blog La vie facile répond à l’ensemble de vos questions… 

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Lors des tests de diagnostic de grossesse c’est l’hormone gonadotrophique chorionique (HCG) qui est recherchée dans le sang ou les urines de la mère. Secrétée uniquement par la femme enceinte, elle est détectable dans son organisme dès la nidation qui intervient aux alentours du 9ème jour après la fécondation.

L’HCG est secrétée tout d’abord par les cellules de l’embryon lorsqu’il se fixe à la paroi de l’utérus, puis par le placenta. Le rôle essentiel de cette hormone est de permettre de maintenir le corps jaune à l’intérieur de l’ovule. Ce corps jaune sécrète la progestérone qui, elle-même, permet la nidation et le développement du fœtus.

A quel moment faire un test de grossesse ? Cela dépend du test !

Les tests urinaires vendus en pharmacie

Délivrables sans ordonnance pour un prix d’une dizaine d’euros environ, les tests urinaires de grossesse peuvent être utilisés à partir du moment où un retard de règles est constaté. Il est important de faire le test au matin, dès le lever. C’est en effet à ce moment que l’urine est la plus concentrée en HCG et que le risque d’un résultat faussement négatif est donc le plus bas.

Si le résultat est positif, vous pouvez vous y fier car les erreurs dans ce sens sont extrêmement rares. Si au contraire le test est négatif, soyez tout de même vigilante. En effet, effectué trop tôt après la fécondation, le test peut-être négatif en raison d’un taux d’HCG peut être encore trop faible pour être détecté. Si vos doutes persistent ou si vos règles n’apparaissent toujours pas après quelques jours, renouvelez le test ou consultez votre médecin.

Les tests de grossesse en laboratoire, urinaires ou sanguins

Le test sanguin de grossesse est le seul qui soit fiable à 100 % et l’HCG peut être détectée dans le sang, quelques jours plus tôt que dans les urines. En effet, l’HCG contenue dans le sang est présente à partir du neuvième jour après ovulation, lorsque débute la nidation. Ce test de grossesse peut être effectué à tout moment de la journée et il est remboursé par la Sécurité Sociale s’il est prescrit par un médecin. Sans ordonnance, son prix se situe entre 15 et 20 €.

Le test urinaire en laboratoire fonctionne de la même façon que ceux vendus en pharmacie pour un prix pratiquement identique (autour de 10 €). Il est souvent moins prescrit que le test sanguin car moins fiable, mais si vous avez une ordonnance, il vous sera remboursé.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Envie de bébé ? Commencez par un check up santé complet !

Désir d’enfant ? Déterminez votre cycle menstruel !

Les tests d’ovulation, comment ça marche ? Quels résultats ?

Tout savoir sur les fausses couches

Partagez sur :